Mohamed

Ce n’est pas la première fois que je croise Mohamed, « Mohav » de son nom d’artiste, dans le métro. Depuis le début de ce blog je m’étais fixé pour règle de ne pas aborder les personnes qui font de la musique ou des spectacles dans le métro. Je me disais que c’était leur faire perdre du temps et quelques précieux euros. Seulement, à chaque fois que j’entends Mohamed chanter, j’ai les larmes aux yeux. Quand sa voix s’élève sur la ligne 2, que son clavier l’accompagne je regarde autour de moi et je vois bien que les gens sont bouleversés, ils relèvent la tête, on sent qu’ils aimeraient faire plus que lui tendre une pièce, d’ailleurs j’ai déjà vu des gens lui adresser la parole pour le féliciter. Mohamed chante ses compositions et des chansons traditionnelles arabes. Il vient d’Algérie, de Tlecem et depuis qu’il est enfant, les notes ont remplacés les couleurs et les formes qu’il ne voit pas bien. Tout seul, il a appris à jouer du synthé et du matin au soir il fredonnait. Depuis qu’il est à Paris, il chante souvent à Belleville, au Zorba, il a même déjà chanté au Nouveau Casino. Aujourd’hui une maison de disque l’a approché, « Haut de Gamme », elle avait besoin d’une voix pour accompagner une chanteuse, malheureusement la chanteuse n’est pas devenue son amoureuse comme dans les films, pas grave il reste la musique. Sur le quai de la ligne 2, quelque part entre Jaurès et Nation, je ne sais plus, Mohamed est devenu Mohav et m’a fait un cadeau, sa nouvelle composition. On devait être 4 peut être même 5, de l’autre côté du quai, un homme a levé le pouce en l’air et applaudi, on avait tous les larmes aux yeux c’est un peu idiot de dire ça, mais le temps s’est arrêté. Des concerts, j’en ai vu et des émotions musicales, j’en ai eu mais là c’était tout autre chose, parce que Mohav qui ne m’avait pas beaucoup parlé jusqu’à ce moment était en train, avec ses notes et ses mélodies, de me dire beaucoup de choses. Les forces de l’ordre sont arrivées un peu vers la fin, j’ai cru qu’ils allaient venir nous contrôler, stupide idée que de croire que le monde est divisé en deux, ils connaissaient Mohamed, sont venus le saluer à la fin, se moquer un peu de lui parce que je le prenais en photo « ça y est tu es une star ». Il est reparti prendre le métro dans l’autre sens, et moi j’ai eu un peu l’impression d’avoir rêvé. Merci Mohamed !

Ps: Ce portrait s’adresse aussi à tout ceux qui continuent à me reprocher de faire trop de portraits de personnes issues de l’immigration. Puisse t-elles comprendre que dans mes portraits, je me moque bien des quotas, de l’équilibre, de la parité, de représenter qui ou quoique ce soit. Quand on vit les rencontres comme je le fais si on est pas au delà de tout ça, autant arrêter tout de suite.

93 Réponses to “Mohamed”

  1. granis Says:

    Merci Marie et continue comme ça. Moi aussi j’ai croisé Mohamed sur la 2.
    À propos de ton P.S. : il ne manquerait plus que tu doives te justifier ! Tu parles de qui tu veux, avec ta sincérité et des coups de cœurs, et c’est bien là le principal.

    • Elena Says:

      Entièrement d’accord avec vous. Il manquerait plus que ça !
      Moi aussi j’ai croisé Mohammed sur la 2. Il est bouleversant.
      je suis ravie que Marie ait fait sont portrait.

  2. Mimi Says:

    Bonjour Melle,

    Cela fait un moment que je vous lis, j’adore vos portraits, la manière de les raconter, les personnes que vous choississez. Ce sont à chaque fois de bons moments de lecture.
    Secrètement je rêve qu’un jour je fasse partie de cette liste d’anonymes que vous abordez🙂.
    En tout cas, toutes mes félicitations pour ce que vous faites, vous avez un réel talent.
    A bientôt au détour d’une ligne de métro.🙂

  3. redmojito Says:

    Très haute la gamme

    On attend le premier CD de Mohav est ce que Dinkle pourrait en parler à ses amis du Tryptique ?

  4. Stéphanie Says:

    O quel bel article ! Merci beaucoup de m’avoir rappelé les quelques larmes que j’ai pu avoir sur la ligne 2 grâce à Mohav donr l en effet est terriblement touchant. (Quant aux reproches qui vous sont faits, j’en reste coite ! Keep going like this !)

  5. Stéphanie Says:

    O quel bel article ! Merci beaucoup de m’avoir rappelé les quelques larmes que j’ai pu avoir sur la ligne 2 grâce à Mohav dont la musique est en effet est terriblement touchante. (Quant aux reproches qui vous sont faits, j’en reste coite ! Keep going like this !)

  6. Rebec' Says:

    J’ai entendu une fois Mohav jouer dans le métro et comme toi, j’ai été boulversée. Et le plus fort, c’est qu’on sentait que toute la rame écoutait. C’est tellement rare. Merci Marie !

  7. jcfrog Says:

    bonjour,
    y’aurait-il moyen de filmer une de ses chansons? Serai-il d’accord?
    Si c’est si beau que ça, on pourrait faire tourner sur la toile pour ceux qui n’ont pas la chance de prendre le métro😉

  8. Sandrine(SD49) Says:

    Quel beau portrait !!! un seul regret : ne pas entendre une des ses chansons ;-))

  9. jihaine Says:

    de lire ces quelques lignes, j’en ai eu, moi aussi, quelques ondées lacrymales… merci pour tout !

  10. Simon Says:

    Touchant. Moi qui est fréquenté ce tronçon de métro pendant de très nombreuses années (jusqu’à l’année dernière), il ne me semble pas l’avoir déjà croisé !
    Pour ceux qui te reprochent de faire trop de portraits de personnes issues de l’immigration, je répondrai par expérience (et tant pis si ca parait stéréotypé) qu’ils sont généralement beaucoup plus ouvert à l’échange.

  11. LN66 Says:

    Merci Marie … la photo exprime bien qui est Mohamed et l’émotion que tu as ressentie …
    La France est composée de blancs, de noirs, toutes les nuances entre les deux, plus tous les autres : asiatiques, indiens … ce n’est pas à la télé qu’on peut s’en rendre compte … ni à l’Assemblée Nationale …
    Faudrait arrêter de vivre dans l’illusion d’un pays composé de français de souche … la souche s’est métissée et c’est tellement mieux …
    N’oublions pas que la consanguinité n’amène que des abrutis …😉

    • sylvain Says:

      Ce n’est pas à la télé qu’on s’en rend compte mais a Saint denis ou a Sarcelles …. Allez y faire un tour , vous et votre mixité culturelle à la noix, vous savez que Paris est entouré de magnifiques villes remplis de noirs, arabes, vous allez surement adoré : Prenez quelques précautions quand meme , je vous conseille, on en reparle après…

      • marie dinkle Says:

        Mec, j’habite à montreuil, je travaille à la protection judiciaire de la jeunesse, va chasser le bobo ailleurs, ici on s’amuse et en découvre les gens autrement qu’en meute ou en classes sociales. Donc on en reparle maintenant si tu veux, si t’as un problème avec tes voisins, déménage dans le fin fond de l’Essone, tu payeras même ton loyer moins cher.

      • Zélie Says:

        Ces magnifiques villes sont vraiment magiques.
        St Denis est une des villes de France la plus belle en terme de rencontres exceptionnelles. Ville d’Art, de Musique, de Couleurs.
        Quand à la mixité culturelle, c’est l’avenir de la terre.
        Alors tu l’acceptes ou tu vas immigrer sur Mars.
        Le blog de Marie Dinkle n’est pas pour toi.
        Alors tu t’en vas vraiment voir ailleurs Sylvain et je te souhaite de faire attention, Neuilly et Passy sont des villes hautement dangereuses.

      • MC Says:

        En lisant votre commentaire j’allais vous proposer de vous installer en rase campagne, au milieu de la nature et sans voisins. Mais je réalise que vous risqueriez de croiser des vaches marron, voire noires, et vu que vous semblez avoir un problème avec ce genre de couleurs…
        En tous cas la vie doit être bien triste quand on est parano comme ça!
        Je précise (et c’est un comble de se sentir obligée de le faire…) que je n’habite pas Paris, mais une ville du 94 « remplie de noires et d’arabes » (pour reprendre votre formulation) et que j’y suis parfaitement heureuse🙂

      • Erinna Says:

        Sylvain, dégage stp, tu n’as pas encore compris que ce blog n’est pas destiné aux réacs dans ton genre ? Alors évite de perdre ton temps…. et de nous faire perdre le notre.
        Allez, va rejoindre tes amis, (si tu en as) et vous pourrez ainsi débattre de l’immigration en France en mangeant des cacahuètes (d’origine FRANCAISE) tranquilles. Tout le monde sera content, et ainsi tu éviteras de nous faire chier avc tes commentaires inutiles et haineux.

        Bonjour chez toi !

      • andré Says:

        Sylvain, rien qu’en survolant ton texte, j’y ai relevé 5 fautes de français (orthographe, grammaire, syntaxe). Et tu veux nous donner des leçons en matière d’immigration??? MDR!!!

    • L'Indien Says:

      On ne peut lutter contre l’air du temps, les indiens sont des asiatiques …😉

  12. Kat Says:

    Pendant un instant je n’étais plus dans mon bus direction le boulot, j’étais avec toi en train de partager ce moment…C’est la magie de tes écrits et de cette belle diversité que tu nous proposes…
    Love you marie dinkle!

  13. Air Says:

    Merci Marie! Comme toujours tes portraits sont magnifiques!
    Intriguée par Mohamed j’ai envie de faire le tour de la ligne 2!
    Et merci de nous avoir fait rêver avec un prénom qui souvent fait peur malheureusement … tu as raison le monde ne se divise pas en deux!

  14. EmilieA Says:

    Magnifique portrait, comme d’habitude, et belle revendication de liberté. Quelle chance et quel plaisir de lire quotidiennement ceux qui nous entourent. Merci merci.

  15. gelifiant Says:

    Salut !

    Je suis ton blog depuis pratiquement le début, je l’ai découvert via l’application iPhone « CheckMy Metro ».
    J’adore ce que tu fais et même si je prends plus trop souvent le métro, je compte bien t’y croiser avec mon appareil photo un jour ! Que toi aussi on te cuisine un peu🙂

    Bref, lache pas le morceau et ceux qui te reprochent de trop faire de portraits issus de l’immigration sont un peu des cons.

    Grous poutous !

  16. Dominique Says:

    Woaw. tu m’as ému avec ce dernier commentaire. Et maintenant j’ai envie d’écouter sa musique à Mohav.

    Très bien écrit.

  17. Ninjaw P.B. Says:

    au sujet du PS : je n’ai pas d’opinion, mais au delà des quotas tu as les envies de tes lecteurs a contenter ? Es tu aussi au delà.

  18. andré Says:

    et si la publication de ce portrait était pour Mohamed le départ d’une carrière??? Je le lui souhaite de tout coeur!

  19. Miso Says:

    Encore un portrait vraiment génial🙂 Dommage que tu puisses pas venir à Lyon !

  20. Tiffany Says:

    C’est fou qu’on puisse te faire ce genre de reproches… ça me dépasse

    J’ai déjà croisé ce jeune homme au synthé une fois et c’est vrai qu’il ne m’avait pas laissée indifférente. Ton article est plein d’émotions, merci !

    Et bravo pour ce blog incroyable !

  21. Jimbo Says:

    Je lis votre blog régulièrement (merci les flux rss) et je trouve que c’est bien de rendre hommage à ces artistes.

    Je vis en province et quand je viens sur Paris….. l’ambiance dans le métro y es tellement lugubre et triste… que je trouve cela bien des personnes qui donnent et insuffle un peu de joie et de bonheur en ces lieux.

    Un truc sympa cela aurait été de nous faire partager sa musique😉

    Sinon pour finir on peut pas plaire à tout le monde… ainsi va la vie… donc ne vous prenez pas la « tête » et continuez à nous faire partager et découvrir ces délicieux petits moments.

  22. أذى -- عثمان Says:

    مرحبا محمد. وآمل أن يفهم اللغة العربية.
    وآمل أن لا تخضع للرقابة لأنني أكتب باللغة العربية.
    سنرى…
    وفاق السلام الكوم الله! صباح خير الله!
    أنا كثيرا ما تتخذ خط 9 للذهاب إلى المدرسة الوطنية للإدارة خلال إعداد بلدي

    يمكنك كتابة أغنية مخصصة لثورة الياسمين؟
    كنت أغني بالنسبة لنا، حسنا؟
    وأود أن أدعوكم إلى منزل الأم الكسكس.
    جعل لي أن أعرف من خلال الاستجابة باللغة العربية على inconnudumetro.
    @ +
    وفقكم الله وحمايتك، حتى أخوك الكبير والمصور
    🙂

    Toute censure est contraire … à la noble intelligence de l’homme et conforme à sa (censuré)
    :-))

    • LN66 Says:

      Voilà la traduction de Reverso … c’est pas très français mais on peut avoir une idée de ce qui est dit

       »
      Mal – Osman dit :

      Accueil Mohamed. J’espère comprendre la langue arabe.
      J’espère que ce n’est pas soumis de contrôler parce que j’écris dans l’arabe.

      Al-Kom ? ? ? ?. Traité de paix à Allah! Dieu de Bonjour!
      Je suis souvent prennent la ligne de 9 pour aller à l’École nationale d’Administration pendant la préparation de mon pays

      Vous pouvez écrire une chanson le Jasmin une révolution ad hoc ?
      J’étais le plus riche pour nous, bien ?
      Je voudrais vous inviter en maison de la mère ? ? ? ? ? ?.
      Faites-moi savoir(connaître) la réponse à la Langue arabe sur inconnudumetro.
      +
      Vous et Dieu ? ? ? ? ? ?, même grand(super) votre frère et le photographe

  23. SarahC. Says:

    Certains te reprochent de faire trop de portraits de gens issus de l’immigration ? Bon sang, ça devrait même pas m’étonner mais impossible. Pour te dire j’ai jamais fait gaffe à ça, ces gens sont plus ou moins émouvants selon que ça me touche ou pas, et pas une seule fois je me suis dit tiens, un arabe, ou tiens, un noir … Je me dis tiens, il me touche, ou tiens, un peu moins peut-être.
    Comment on peut être touché par ton blog et dans le même temps, faire preuve de racisme primaire ? Comment c’est possible ?

  24. hadda Says:

    merci portrait qui m’a touché

    ps: la vraie rencontre se fout de la couleur, c’est l’âme qu’elle rencontre et oui ….

  25. alice Says:

    Loin des reproches -et du métro- juste merci.

  26. Marianne Says:

    Ma très chère Marie,
    Permettez que le jour où je vous croise, je vous claque une grose bise sur les deux joues pour vous remercier de vos portraits et d’être qui vous êtes.
    Au plaisir
    de vous lire

  27. Nefernet Says:

    Moi j’aime les portraits avec plein de couleurs de coeur. La couleur de peau, on s’en fout. Rencontrer l’autre, c’est mieux l’accepter et mettre un peu plus d’amour dans notre quotidien. On réalise qu’on a tous des rêves et des espoirs, pour soi, pour ses proches, qu’on soit jeune ou vieux.
    Et puis si vous faisiez uniquement des portraits de gens qui se ressemblent, ça serait tellement ennuyeux.

  28. fleurdelupin Says:

    je rêve…il y a des gens qui vous te font ce reproche !! Hallucinant !

  29. papaours Says:

    Mohamed, aède de Tlecem, belle vie à vous qui faites régner l’harmonie dans le métro et le coeur des hommes et rêver marie dinkle et la police souteraine.
    Merci marie dinkle pour ce portrait qui est pour moi son plus beau.
    Et m… aux quotas !

  30. Elisa Says:

    Je le connais bien!! Je prends la 2 tous les jours entre place clicy et couronnes et il vient souvent jouer le soir, je trouve toujours sa musique touchante et les autres passagers aussi, c’est toujours une ambiance un peu particulière quand il joue et chante. Salut a toi Mohav!

  31. Accent Grave Says:

    Joli portrait de ceux qui font la différence entre une belle journée et une journée magnifique.

    Accent Grave

  32. Sophie Says:

    Encore un beau portrait, merci Marie.
    Je rejoins l’idée de quelques internautes à savoir de pouvoir introduire parfois de la video quand tu rencontres des artistes pour mieux pouvoir partager ces instants magiques.

  33. Dijo Says:

    Bonsoir,

    Sur Le blog de Caroline, aujourd’hui, il y a également un beau portrait d’un musicien croisé dans le métro, ce qui fait que j’ai été émue ce jour par 2 très beaux textes sur des personnes qui font du bien., grâce à leur musique.
    Merci pour ce blog que je lis quotidiennement.

  34. gadjo Says:

    oups,papaours a sorti le nez de son pot de miel et je comprends.
    m…aux quotas et à la quonnerie,c’est un peu pléonasme.
    Marie,en te lisant,j’ai eu moi aussi envie d’entendre Mohamed et je n’ai pas non plus « la chance » …comme jcfrog et tant d’autres…de prendre le métro,alors même juste un p’tit morceau,qu’est ça serait bien…merci d’avance.

  35. lessitesderencontresetmoi Says:

    c’est un joli portrait plein d’émotion !
    cela donne envie d’aller l’écouter cet homme, ce musicien !
    et vive la France de la diversité c’est un beau portrait, une belle personne il me semble, un bel article
    merci pour cela🙂

  36. Rebecca Says:

    Merci pour cette rencontre. Par contre, je suis TRES TRES TRES étonné qu’on te fasse des remarques sur les origines des personnes que tu rencontres… Pfff, la diversité en France est quelque chose de précieux et de magnifique!!

  37. Lorence Says:

    Paris c’est la diversité et la diversité c’est la richesse, continue.

  38. Nathalie, Avignon Says:

    J’ai adoré le ton bondissant du billet sur Joel hier, celui d’aujourd’hui était très émouvant.

    La question des quotas est à balayer d’un revers de main, cela va sans dire mais ça va encore mieux en le disant.

    Quant à la question de savoir si une photo floue peut être réussie, voir la photo que je publie aujourd’hui sur mon blog – qu’en pensez-vous ?

  39. Nathalie, Avignon Says:

    (mon portrait du jour à moi, c’est une accordéoniste !)

  40. Nathalie, Avignon Says:

    …. au fait, cette chanson pour la révolution de jasmin, elle se prépare ?
    :-)))

    • عثمان Says:

      Sabah al nour, Nathalie, Avignon !
      Es salam mouallay koum !
      Ya ya ya ya ya ya ya ya ya !
      Le jasmin se vend très bien en ce moment,
      même dans le quartier chinois du 13è,
      j’ai parlé avec Sarkiki (sic, j’avais éclaté de rire, mais c’est le hasard, ce nom, surtout un 21 janvier !) un jeune bengali, vendeur à la sauvette (même si la Police fait son boulot, Sarkiki n’a jamais été maltraité,
      poursuivi certes, mais gentiment, ah, belle et dulce France,
      que celui qui en pense le contraire tout le temps, aille le vérifier
      avec Sarkiki). Donc, vendeur de colliers de fleurs de jasmin. Eh ben,
      depuis les évènements de la Tunisie, ses ventes ont triplé ! Les Chinois surtout en font la razzia. Alors j’ai demandé à Lee Kong Kong (Kong = Port, Kong = Grandiose et Lee = Nom de famille), le serveur intermittent du Thai vien, pourquoi donc ? Alors, Kong m’a dit que d’après lui, d’abord qu’une révolution qui a réussi en hiver, c’est pour les Cantonnais – il ne sait pas pour les autres provinces – un signe de Grande Chance au printemps ! Sinon, les cantonnais utilisent le jasmin parce que ça sent bon, comme le Tchanen – comprennez du Chanel – mais beaucoup moins cher. Enfin, une fois fânées, ces fleurs iront se sécher au radiateur pour finir dans les tasses de thé, Ooyong notamment, les mélanges c’est un art, du jasmin avec du Darjeeling, c’est pas tout à fait pareil. En fait il m’a expliqué que c’est comme pour les carnations, jaune + blanc = ça va, noir + blanc = ça va, mais noir + jeune = ça va moins bien, en couleur cela va sans dire mais c’est plus prudent en le précisant, à cause des racistophobes paranos qui traînent🙂 D’ailleurs presque tout le monde est d’accord que les eurasiens sont pas mal et que surtout les eurasiennes sont toutes superbes, même si des fois elles sont un tantinet « bananes »🙂
      Voilà le jasmin se vend très bien en ce moment !
      Et même que j’ai vu une station qui en porte le nom !
      Alors, Momo, je ne désespère pas de vous voir un jour chanter l’hymne au jasmin, en pensant à la Rima (belle comme Grace Kelly dans High Noon, ya ya ya ya ya ya ya ya ya, j’en kif un max en tout bon – en pensant à un ex-bon maire du 13è _ tout honneur)!
      °
      Ouaalay kum salam, muh’med !
      Maazel Tof, la Rima !
      On est tous frères, mais pas forcément musulmans🙂
      Hein biloutes, Béa & co. en train de bûcher comme des fous pour le partiel !

  41. Marion Says:

    Et Mohamed est bien une célébrité du métro! Comme toi et de nombreux autres, on est souvent émus de le croiser entre deux correspondances. Merci Mohamed, et merci Marie!

  42. ouss Says:

    Si un label passe dans le coin, parole de mélomane: vous prenez sa version de Billie Jean, vous lui foutez avec une production pop, et c’est le tube assuré.

    Un usager conquis!

  43. Marc Says:

    « Les français ne connaissent pas leur immigration, ils en ont peur. C’est normal, c’est TF1 qui a fait les présentations. »
    Selon JAMEL DEBBOUZE Télérama 3184n°

  44. Violette Bleue Says:

    Tiens c’est marrant, une autre blogueuse a été très touchée ce jour par un artiste du métro, c’est Caroline de Pensées de Ronde : http://www.penseesderonde.fr/2011/01/potemkine-dans-le-m%C3%A9tro.html

  45. reinedebretzel Says:

    moi aussi! moi aussi!
    Je voudrais écouter la music de Mohamed et je ne pourrai pas me rendre dans le métro. Tu nous a déjà mis de la music sur le net ou un lien !Merci Marie

  46. LN66 Says:

    Moi aussi je veux bien écouter Mohamed … suis trop loin de Paris et de son métro … Quelqu’un fait une petite prise et nous met le lien par ici ? … il y a plein de demandes …

  47. Zélie Says:

    BRAVO MARIE DINKLE

    Ce portrait est l’un des plus beaux que j’ai pu lire sur votre site.
    Et la photo est belle, on sent chez Mohav une grande sensibilité.
    Marie Dinkle continuait à nous faire voyager et nous faire découvrir des vrais gens, des gens beaux et si loin des stéréotypes dans lesquels on nous enferme.
    Quand je monterai à la Capitale du fond de ma province mon mari indonésien (VIVE LA MIXITE CULTURELLE…. petit message pour Sylvain)
    j’irai sur la ligne 2 pour j’espère écouter Mohav.

  48. fautpéteruncoup! Says:

    Wahou super portrait! J’aimerais vraiment l’entendre, ça donne envie de passer toute une journée sur la ligne 2. Malheuresement je suis redevenue une « provinciale » et il n’y pas de ligne 2 à Lyon(mais que des A,B,C,D)… Quant aux reproches je trouve que tes articles respirent la joie de vivre, l’humilité et la tolérance et que ces personnes qui ont tant de préjugés devraient s’inspirer un peu de tes valeurs! continue comme ca pendant très longtemps🙂

  49. cafardages Says:

    vive Mohamed, vive les larmes aux yeux et à bas les cons !

  50. Marc Says:

    petite lecture également Matin Brun de Franck Pavloff existe également en cd

  51. Rose Says:

    je me demande ce que Mohamed fout dans le métro

  52. ronan Says:

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques jours, depuis quelques portraits. Une belle démarche, pleine d’humanité et que vous savez retranscrire avec sens.
    Merci de nous faire ainsi partager ces moments de vie

  53. Ceriat Says:

    Décidément, vous avez l’art de trouver des personnes très touchantes, quelque soit leur origine ethnique. Cela nous donne envie de voyager.

  54. BerliNoir Says:

    Je n’en reviens pas qu’on te reproche un trop grand nombre de portrait de personnes « issues de la diversité ». Quelle tristesse !
    Pour moi un portrait est un portrait. Chaque personne a son histoire. Heureusement que je ne trouve pas sur ce super blog que des profils qui me ressemblent !
    Continue Marie, tu reçois sûrement bien plus d’encouragements !

  55. delphine Says:

    C’est étonnant que des personnes qui lisent « l’inconnu du métro » soit si peu porté à l’inconnu…
    Bravo Marie, continue à me faire rêver!

  56. Marquise Olympia Says:

    Quoi ? Il y a vraiment des gens qui te reproche de faire dans le quota immigration ? Ces gens là ne connaissent pas leur France ou quoi ? J’habite Strasbourg et cette ville est riche d’un melting pote très agréable ! Dans ma cité u ma voisine est brésilienne, celle de devant allemand, j’ai de tout et de tout partout !
    J’adore ton blog, continue😉 !

  57. Emmanuel Says:

    Salut, je tombe ici par hasard, en cherchant des images « thawra al-masriya »… heureux hasards du Net. Je prends la 2 tous les jours, entre place de Clichy et Belleville, et je suis moi aussi un fan de Mohamed. je ne connaissais pas son nom. Mais à chaque fois ce sont quelques minutes d’enchantement quand il monte dans le wagon. Les gens l’écoutent toujours avec beaucoup de respect et d’attention. Les vieux et vieilles arabes notamment. Même quand on ne comprend pas ses paroles, son chant est universel, mélancolique et pur. A chaque fois je me dis que ça serait bien qu’il tombe sur un ange gardien qui lui permette d’enregistrer et de se produire. A te lire Marie, ça s’est fait mais pas de happy end… pour l’instant. Merci à Mohamed, merci à toi Marie dont je découvre ce blog et ce beau projet.

  58. Agathe B. Says:

    Merci pour cet article. Je suis épisodiquement ton blog, et je lis un peu au hasard tes articles, mais chaque fois j’ai plaisir à te lire ! Celui-ci m’a touché plus que d’autres encore! Merci pour ta sincérité et continue de te moquer des règles, quotas et autres lois !

  59. Olivier Says:

    Momo Président!!!!
    Après tout, Sarko est aussi un Président issu de l’immigration. Les français ont donc déjà franchi le pas…

  60. Bliss Says:

    Merci Marie !
    Je te lis depuis les tous premiers jours et voilà mon premier commentaire …
    Alors pour détendre un peu l’atmosphère ( les commentaires ) je propose un peu de lecture sur un autre inconnu du métro justement .. posté le même jour ! comme quoi il a de très jolies coïncidences, j’en ai encore des frissons …

    Encore merci pour ces magnifiques portraits Marie🙂

  61. Bliss Says:

    oups : oublié le lien : http://www.penseesderonde.fr/2011/01/potemkine-dans-le-m%C3%A9tro.html

  62. John Kafé Says:

     » Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue  »

    Einstein…. (Ho mon dieu, un Juif !!!! Je vais me faire étriper !!!) 🙂

    Laissons ceux qui croient que les problèmes viennent toujours des autres (parce que ça arrange tout le monde ) rester dans leur micromonde et que Marie Dinkle continue à tenter de « diversifier » leurs points de vue d’une autre âge….

    Et ils aiment la « Marine » en plus……celle qu’est pas foutue de faire fonctionner un porte avions convenablement ! 🙂

  63. sandrine Says:

    Tres beau post , tu donnes tellement envie d’écouter cet artiste Mohav …je lui souhaite vraiment réussite et toi merci pour ce moment émouvant

  64. Tiz Says:

    Oui, un charme passe quand Mohammed et sa musique (la chanson kabyle A vava inouva, notamment, est-ce que je me trompe ?) sont sur la ligne.

    Mais alors, maintenant, il n’est plus du tout inconnu ? Car vous en parlez et puis, nous sommes un certain nombre à le connaître…

    Merci à lui et à vous.

  65. Amel Says:

    Petite correction : sa ville d’origine s’écrit TLEMCEN (avec un M en +), et non pas Tlecem !😉

  66. mega Says:

    ma petite dame çà fait un bout de temps que je consulte votre blog que j’aime bien.
    c’est plein de fraicheur et qui n’a jamais eu envie dans le métro de savoir qui sont les gens en face de soi?
    et puis j’aime bien la démarche et vos photos sont souvent bonnes.
    je voulais aussi dire aux gens qui vous critiquent sur les portraits des gens immigrés,que déjà souvent ce n’en sont pas(et quand bien même!)la France est un pays multi couleurs,multi cultures,çà fait la richesse de notre pays et puis aussi que ces gens qui vous critiquent là dessus devrait éviter d’habiter la France car ils ne doivent pas être au courant que la France est un des pays les plus visités au monde et que donc des étrangers qui nous font l’honneur de visiter notre pays,on devrait les accueillir avec le sourire et être fiers de leur attentions et de l’argent qu’ils dépensent chez nous.
    bien à vous et continuez à nous faire de si jolis portraits,j’espère bien que je prendrais la ligne 2 pour entendre Mohamed moi qui suis une amoureuse de la musique.

  67. sophie Says:

    Première pour moi ici, et paf, une tête connue! En même temps quel parisien ne connait pas ce jeune homme, toujours l’oreille collée à son synthé?
    Joli concept que ce blog, je reviendrai.

  68. Haifa Says:

    Je l’ai croisé aujourd’hui, ça m’a vraiment fait quelque chose… Merci Mohav et merci Marie Dinkle, vous nous faites vraiment avoir vision magnifique du métro avec tous vos portraits. Continuez ainsi !

  69. Mathilde Says:

    Hey ! Il est monté hier dans mon wagon et je l’ai reconnu tout de suite…
    Il a vraiment une voie bouleversante !
    C’était génial de croiser en vrai un de tes portraits.

  70. Stéphanie Says:

    Depuis que je vis à Paris, j’ai du croiser 4, 5 fois Mohamed et comme toi je suis toujours bouleversée… merci d’avoir fait ce portrait qui m’a permis de le connaitre un peu

  71. Jean Says:

    Hotel California en arabe❤

  72. vivès Says:

    Mohamed au zorba le 08/09/11 à 21h00 en acoustique.

  73. sarah Says:

    Mon ami est revenu hier soir chez moi en me disant : j’ai un truc bouleversant à te faire écouter. Et il m’a fait entendre un truc enregistré à l’arrache sur son Iphone… et je crois que c’est bien le Mohammed dont vous parlez. Je suis moi-même musicienne et chanteuse, et j’ai écouté cet enregistrement en boucle depuis hier, malgré le son pourri, les bruits du métro… Je rêve de mettre cet enregistrement en ligne, le faire tourner sur le Net (comme dit quelqu’un dans cette discussion), mais ce serait encore mieux s’il était au courant, et d’accord ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on peut mettre sur Internet une musique captée dans la rue pour faire connaître quelqu’un… sans qu’il soit au courant ? En tout cas, je veux bien poster mon enregistrement sur ce blog, s’il y a moyen, pour qu’au moins vos lecteurs entendent et soient, comme vous et moi-même, bouleversés, il y a de quoi… Et si quelqu’un le recroise et arrive à attraper un téléphone ou un mail pour le joindre, je suis partante pour le rencontrer et lui proposer de se faire connaître un peu, il a un tel talent…

  74. micka Says:

    Les chants de Mohav m’obsédait tellement que j’en suis venu à chercher des infos sur internet et suis tombé sur votre article.
    Je suis si heureux de savoir que vous aussi avez été bouleversés par ce chanteur.
    Il est tout simplement une des plus belles voix qu’il m’ait été donné la chance d’écouter.

  75. boebis Says:

    5 chansons de Mohamed de la ligne 2 à écouter ici!! http://berceuse.electrique.over-blog.com/article-dis-moi-mohamed-110395243.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :