Claude

Claude doit se dépêcher si elle ne veut pas arriver en retard à son cours de danse et expression corporelle, sa tenue est prête, bien rangée dans son petit sac et dans quelques minutes il faudra bien se concentrer pour suivre les pas du spectacle de fin d’année ! A 9 ans et demie, Claude aime bien le français, en CM1 il faut beaucoup lire pour ne pas faire de fautes d’orthographe et ça tombe bien, elle aime ça. A la bibliothèque de sa ville, elle emprunte des livres mais aussi des revues comme I love English. Elle est abonnée à J’aime Lire, son petit hebdomadaire préféré. Moi aussi quand j’étais petite j’adorais, un jour j’ai été chez des amis de mes parents et sur une étagère il y avait au moins 100 J’AIME LIRE et chaque tranche alignée l’une à côté de l’autre formait UN CRAYON DE COULEUR MAGIQUE ! Tintintintin ! Trop la chance (ou « trou dla balle » comme a un jour dit ma mère pour essayer de faire la djeunz, depuis elle s’est rattrapé elle dit « ça déchire sa race » aux vendeurs de baskets de citadium) (ne jamais sous estimer une agrégée). Tout ça pour dire que je comprends tellement bien Claude, surtout pour Tom Tom et Nana. Pour l’instant elle habite avec son petit frère Harold, et ses parents. Plus tard, elle sera styliste dans la mode, c’est pour ça qu’elle aime bien choisir elle même ses habits. Elle fait aussi une collection d’Hello Kitty et s’amuse à connaître des tas de choses sur chaque pays du monde mondial. Quand elle prie, elle pense très fort aux orphelins et à la guerre, et elle demande de toutes ses petites forces que les grands arrêtent de se fritter pour n’importe quoi. Mais bon, si elle avait un petit message, ou un conseil à donner, ce serait bien de lire J’aime Lire, et là moi aussi j’en suis sûre, plus de guerre dans le monde ! Merci Claude !

27 Réponses to “Claude”

  1. Iana Says:

    Elle est adorable cette petite Claude.

  2. de Bernon Says:

    C’est quoi un pays du monde mondial?

    Elle a raison d’aimer lire cette petite, il y aurait moins de solitude, d’oisiveté, d’ignorance si les gens lisaient plus.

    Merci Claude, merci Marie

  3. Si ma tante en avait on l'appellerait tonton Says:

    Bah dis-donc, elle risque pas de s’envoler son écharpe.
    T’inquiètes pas Claude, moi aussi quand j’étais gamin ma maman me nouait mon écharpe super fort, jusqu’à la syncope, histoire que j’aille pas « attraper la mort ».

    Et j’ai jamais été malade de ma vie, cré vindiou !

  4. andré Says:

    notre petite Claude, malgré ses 9 ans, a des idées très précises quant à son avenir. Souhaitons lui la réussite dans ses projets et donnons lui, comme dirait Bruel, « rendez vous dans……15ans »

  5. Darkka Says:

    Ce portrait est très touchant et me rappelle ma petite personne au même âge … C’est fascinant de voir qu’il y a encore des enfants qui aiment lire. Je commençais à en douter sérieusement …
    En plus elle est trop mimi avec son cache-oreilles Hello Kitty !
    Merci, et Courage à la demoiselle pour son gala de danse🙂

  6. Tankya Says:

    J’aime Lire, Tom Tom et Nana… Ah oui que de beaux souvenirs! C’est ce genre de lecture que j’aimerais partager avec mes petits garcons.

  7. Anne-Claude Says:

    Elle est trop chou!!!
    Lecture de « J’aime lire » obligatoire dans tous les ministères et tous les lieux de pouvoir et vous verrez que ça ira mieux en France.

  8. Benedicte Says:

    Je suis fan de ce blog que je découvre juste !!!
    Quand venez-vous m’interroger ?
    Bénédicte

  9. Sandra Says:

    Quand je lis ce portrait, j’ai l’impression de lire la vie de ma fille il y a quelques années.

  10. JulienLootens.com Says:

    Cruella – « J’imagine ce que vous vous dites : aucune fourrure ça ne va pas, ça ne ressemble pas à Cruella , mais pour elle aussi les temps sont durs et chère est la vraie fourrure ! D’autant plus que le statut de ces numéros/gogos du métro n’est pas clair : ont-ils ne serait-ce qu’un contrat ou derrière eux des syndicats ? »

  11. Fabien Says:

    j’adore cette enfant!🙂 merci Claude et merci Marie! moi aussi j’aime J’aime lire😉

  12. Elizabeth Says:

    Tu sais que les Tom Tom et Nana ne sont plus dans les derniers J’aime Lire ??

  13. Elle & Lui Says:

    ha j’aime lire à jamais indémodable ! Merci de m’avoir donné l’occasion de me remémorer mes premiers plaisirs de lecteur. Je suis étonné par la longévité de Tom Tom et Nana, qui me faisait déjà beaucoup rire lorsque j’étais enfant. Nostalgie quand tu nous tiens… Heureusement pour moi je n’ai pas encore besoin de faire du jeunisme ostentatoire comme votre tres distinguée maman.

    Au plaisir de vous suivre lors de vos prochaines rencontres.

    Lui de duo d’idées
    http://duodidees.wordpress.com/

  14. paqaours Says:

    Je fonds !
    L’écharpe sagement nouée, le manteau rouge trés bcbg, le prénom chic et retro et…Les écouteurs qui ressemblent à des souris.
    Et en plus elle dévore les « j’aime lire »; elle est parfaite cette enfant.

  15. Johanna Says:

    Bravo Claude!

  16. Adeline Says:

    Tout d’abord un énorme soutiens ( mentale ) pour toi ! J’ai adorais lire tout ce que tu as pus écrire , c’est vraiment très originale ce que tu fais , j’éspère vraiment que tu perceras et que tu serras reconnus pour ton talent et ton originalité d’écriture ! J’me disais aussi que tu étais courageuse d’abordé les gens comme ça , car y’a pas mal de gens insociable dans ce monde surtout sur paris ! Mais honnêtement j’ai de l’admiration pour toi , moi qui adore le contact avec les gens , découvrir des personnes inconnu comme tu dis , sa change des star qui ont 10 000e sur leur compte ! Je viens de découvrir ton blog y’a quoi 1H ( Javou je n’est pas tout lus en 1h mais ma soirée n’est pas finis , du moin mon début de matiné ) , il est 03h11 j’aurais pus lire ton blog et te faire seulement une visite de plus mais NON , tu mérite que jte laisse un méssage car j’ai vraiment aimé ! Sur ceux j’éspère t’inspirai un jour dans le métro et c’est avec plaisirs que je répondrais a tes quéstions , même si m’as vie est loin d’être passionnante ( Je prend le métro une trentaine de fois dans l’année , vive les chance qu’on ce croisent lol ) Bonne continuation à toi pour la suite , jte le souhaite vraiment !

  17. Samantha Says:

    Ah…J’aime lire que de bons souvenirs…Ah..la famille Dubouchon!!!
    Bisous

  18. Camille Says:

    Merci Marie Dinkle! Et merci Claude!

  19. عثمان Says:

    Sabah al nour !
    Claude a un « méchant diastème » – comme l’aurait dit mon dentiste cochinchinois, qui lui, avait une dent contre tout ce qui s’éloignait de « sa » dentition aux normes, donc parfaite – mais cela lui donne – non pas au dentiste – encore plus de mordant dans sa façon de fixer l’objectif de la Rima.
    En passant, mazal tov à vous la Rima, il paraît que le nouvel an du lapin – chaud ou froid – est propice aux amours fécondes, à la réflexion et surtout, surtout … apporte beaucoup de bonheur, même aux marins. N’ayez crainte marins, vous en aurez une année du lapin, une fois toutes les douze années. Elémentaires mon cher Lee-Watson !
    °
    Ce sera, of course, l’année du développement durable. N’est-ce-pas Madame NKM, qui ne nous a jamais fait le coup du lapin – jusqu’ici du moins – à ses promesses d’écologie durable et de majorité durable (mais ça , ca dépend du Lapin) !
    °
    Bref, bref, Claude ressemble beaucoup aux enfants d’une zen, zône d’excellence nationale dont nous connaissons partout, la filière dite « b ».
    Eux aussi comme tous les enfants adorent lire. Leurs parents aussi sont ravis quand ils lisent et travaillent en classe. Mais leur vie, ou plutôt celle de leurs parents, souvent est pire qu’un « méchant diastème ». Eh oui, elle laisse tout filer, diasthermane, diaspépète, diasporadique, du peu d’euros qui leur arrivent. Les débuts de mois difficiles (livre intéressant), cela existe même pour ceux dont les ascendants avaient « réussi ».
    °
    Bref Claude… En cette année du lapin (ou chat pour les Vietnamiens !), toute la bande à Béa te souhaite bonne chance, mazal tov et te dit … Echappe toi de ces « Mozart – ou simplement dentistes- qu’on assassine ».
    C’est faisable, c’est possible et même que tu pourras être agrégée ou professeur, souvent les deux à la fois, comme ma prof de lycée. Ou comme la maman de Marie Dinkle – tu pourras même alors faire la fierté de tes enfants qui vont dire à qui veut l’entendre, et avec un zeste de (non pas de citron, Béa ah ah ah ah ) piété filiale, Claude, ma mère, a bien travaillé.
    Ou comme nous quoi. On essaie de ne pas décevoir, hein biloutes, Béa & co. Vous êtes gonflés, c’est toujours Ousman qui fait le CR du métro.
    °
    Bon, bonne journée à vous, Claude et notre La Rima, métropolitaine
    et cependant nationale, voire qui sait, internationale (la France est en train de faire le métro … du Caire). Ouais !🙂
    Wa allay koum salam !

  20. KillingRabbit Says:

    Cette petite fille de 9ans, elle va faire une filière L c’est sur! Je parie tout mes points d’avance au bac (C’pas grand chose mais bon) la dessus! Continue comme ça Claude, et ne t’occupe pas des préjugés, ce n’est bon qu’a t’empecher de réaliser tes reves🙂
    Marie Dinkle, prépare toi à te faire traquer dans le métro l’année prochaine >:) si tu croises un malade mentale qui te hurle « MARIE DINKLE SPOTTED!! », ben ce sera moi.

  21. Estelle Says:

    Coucou!

    Je viens de decouvrir ton blog, il me laisse les larmes aux yeux. Je l’ai toujours su, le monde est plein de gens extraordinaires! Enfin, quelqu’un le prouve! Vraiment, ce blog est un argument massue, je vais y faire un petit tour et je reviendrai dans ma vie a moi satisfaite et bien ancree dans mes humanistes et chaleureuses…

    Merci!

    Estelle

  22. délicate Says:

    Bonjour
    je voulais juste savoir si tu demandais une autorisation écrite ou pas pour diffuser les photos? surtout celle d’ enfants?

    Merci bon Dimanche

  23. Rebecca Says:

    Elle est trop mignonne Claude.
    Quel plaisir de lire que des enfants de son âge sont attachés à l’orthographe…

  24. cafardages Says:

    craquante la gamine ! et toujours super ce blog

  25. Nathalie, Avignon Says:

    Oui oui oui, Tom Tom et Nana, mes gamins étaient fans et moi aussi.
    Je crois bien qu’on les a tous lus, eux et moi. Quel régal !

  26. court-biscuit Says:

    Claude, pour moi, prénom plus masculin que féminin me rappelle « Claude » du club des cinq par Enid Blyton : Le Club des Cinq, c’est Claudine, véritable garçon manqué qui se fait appeler Claude, François et Mick, les deux garçons de la bande, cousins de Claude, Annie, la petite fille froussarde, petite soeur de François et Mick et cadette du groupe, et enfin Dagobert, le chien aux multiples talents, que Claude a adopté et dont elle ne se sépare jamais.

  27. Ruben Says:

    Bonjour Marie, je ne suis pas en France mais en Allemagne, donc je ne connais pas les métros parisiens. Quand j ai lu ton interview et qu’on parlait de « l inconnu du métro » je me disais, ouais c est un blog comme tous les autres mais je me suis vraiment trompé. Au départ je comptais lire un de tes articles et m en aller mais depuis plus d’ une heure je lis article sur article et j aime vraiment. Je tenais à te féliciter pour ce Blog et te souhaiter Beaucoup de Succès pour la suite. merci Marie, et Claude est adorable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :