Monique

Qui a dit que la retraite sonnait le glas de la vie active? Monique avait 56 ans lorsque, suite à un plan social elle a mis fin à sa carrière dans les ressources humaines (à l’époque, on disait encore direction du personnel). Impossible pour autant de s’asseoir dans son fauteuil et « d’attendre que ça se passe ». Elle s’est tout d’abord engagé pendant 10 ans auprès de l’association ADIE (association de droit à l’initiative économique). Aujourd’hui, elle est trésorière d’une association de tutelle, fait du soutien scolaire, va voir des concerts, fait d’un groupe qui visite des musées, sans oublier bien sûr, le bridge. A 74 ans, elle fonce de métro en métro, sans se départir de son sourire et d’un sacré sens de l’humour (il faut voir sa technique pour avoir une place assise à République aux heures de pointes). Plus jeune, elle habitait en banlieue mais s’est rapprochée de Paris dès qu’elle a pu. A l’époque, elle travaillait au Collège de France et pour se rendre à son travail, il fallait qu’elle prenne le train à vapeur qui passait là ou se situe l’actuelle coulée verte de Bastille. Si elle loupait le train de 19h10 elle devait alors attendre celui de 20h30! Et comme son patron avait toujours le chic pour venir lui raconter sa vie pile au mauvais moment, elle rentrait bien tard chez elle. Monique trouve qu’aujourd’hui les gens se considèrent moins: « regardez autour de nous, vous en voyez vous qui n’ont pas des écouteurs dans les oreilles ou qui tapent sur leurs machins? Déjà que je suis petite mais en plus personne ne se regarde alors je me fais souvent bousculer! ». Au moment de prendre la photo sur le quai, Monique s’exclame: « Ah non hein, moi je ne fais pas de pub pour Carrefour » nous choisissons un autre fond et je trouve que le résultat est très vivant, vivant comme Monique qui me dit que l’article je peux me le garder pour la publication Métro « comme ça, si vous n’avez pas fait votre boulot, vous aurez quand même un truc! ». Merci Monique !

Ps: Le Ps raté d’hier était un message de joyeux anniversaire à Pierre qui s’occupe de mettre en avant mon blog chez Métro et de m’engueuler quand je ne poste pas assez. Il est vachement fort en twittage de buzz de link de flux rss sur plateforme 2.1!

25 Réponses to “Monique”

  1. Mélanie Says:

    Super portrait, comme d’hab en fait lol ! Mais une chose me turlupine, c’est quoi sa super technique pour avoir une place aux heures de pointes ??

  2. LN66 Says:

    Merci Monique pour le bel exemple de vie que vous donnez !

    C’est vrai que suite à un passage rapide dans le métro entre deux trains grandes lignes, la semaine passée, j’ai vu les gens avec des écouteurs dans les oreilles ou bien les yeux fixés sur leur portable et impossible de croiser un regard ou de dire un mot à quiconque …
    J’ai vraiment eu l’impression que ça avait empirer depuis deux ans.
    Bravo à Marie pour ses portraits qui vont à contre courant

    • Laristo Says:

      Oui, c’est sidérant tout ces zombis qui pianotent leur portable en ignorant les autres.

    • Jeanmi Says:

      Reac?? Fait vivre avec son temps ! Quand je n’ai pas de journal ou mon portable, je reste les yeux fixes sur un truc en évitant de croiser les regards, c Tres gênant ! Le métro , c ‘est avant tout un moyen de transport plus qu’un site de rencontres !!

      • LN66 Says:

        Site de rencontres, site de rencontres ! comme vous y allez !
        Juste pouvoir croiser le regard de quelqu’un, lui faire un sourire si envie et surtout pouvoir lui demander si on est bien sur la bonne ligne ou je ne sais quelle demande minimale de renseignement entre humains … là on ne peut même pas capter un signe qui montrerait qu’ils savent qu’ils sont entourés d’autres bipèdes sensibles … dingue !

      • Laristo Says:

        Je préfère être réac que zombi!

  3. LN66 Says:

    empirÉ.

    … (ses portraits qui vont à contre-courant) de l’enfermement volontaire de chacun dans son petit monde …

    • papaours Says:

      Dommage le rectificatif. Je me sentais moins seul au pays des fautes d’orthographe…

      • LN66 Says:

        Je dois dire que celle-là je l’avais vue et du coup il me fallait corriger 😉
        Pour les autres fautes c’est quasiment toujours de l’inattention et c’est pas pareil non ?😉

  4. Jerome Says:

    J’aime beaucoup tes portraits ! Ce que j’aime également c’est de descendre dans la page pendant pendant qu’elle se charge. Comme ça, je ne vois pas la photo tout de suite, je lis le portrait et je me fais une idée de la personne décrite… Seulement quand j’ai fini la lecture je reviens sur la photo pour voir si l’idée que je m’étais fait de la personne correspond à la réalité… Merci Marie!

  5. Eric Says:

    Et derrière Monique, dans la glace en reflet, une autre inconnue qui n’aura pas sa chronique mais dont le profil se projette un peu comme en fiction… Etudiante en psycho, touriste de passage, comédienne en train de se dire son texte… C’est toujours vertigineux ce miroir aux alouettes et c’est tout le charme de votre blog. Je propose de prolonger ainsi votre article : l’autre inconnue, qui est-elle ?

  6. andré Says:

    Merci pour ce portrait d’une dame si dynamique. À propos de la photo, elle a bien raison. Il vaut mieux mettre en avant le Salon du Livre que Carrefour

  7. Ceriat Says:

    Hé bien, j’aimerais être aussi dynamique à cet age là. Quelle vitalité, je l’envie, moi qui ai du mal à manoeuvrer ma vielle carcasse.

  8. etud Says:

    Elle st pleine de vie ça se voit. J’adore les seniors qui ne perdent pas leur énergie en prenant de l’âge. Bisous.

  9. etud Says:

    Pour le Ps raté, je suppose que tu l’as cherché !! Leaule.

  10. Accent Grave Says:

    Plusieurs personnes qui quittent le travail deviennent si occupées que leur agenda est rempli. Ce n’est pas rares. Moi je trouve ça triste. Il me semble qu’à la retraite il faut changer de vitesse.

    Accent Grave

  11. Florence Says:

    la retraite: changer de rythme, s’imposer moins de contraintes mais rester dans la Vie, dans le vent… important, capital… et il est bien vrai que les gens passent leur temps le téléphone collé à une oreille, un écouteur dans l’autre et un mini ordi dans les mains, bonjour l’humain!!! mais il reste encore beaucoup de gens comme Monique… qui sont plein de vitalité, alors continuez à foncer dans le métro, mais cool quoi😆

  12. papaours Says:

    Les photos de marie dinkle sont de mieux en mieux.
    Qui sait si, un demi siécle plus tôt, Monique ne ressemblait pas à la jeune fille qui s’esquisse derrière elle.
    Elle a un sacré dynamisme qui est aussi tourné vers les autres. Pas si fréquent à cet age là.

  13. younsi Says:

    J’ai hâte de prendre ma retraite,je suis sûre de ne point m’ennuyer.J’ai de tant de chose en instance !!!

  14. Charln Says:

    Très joli portrait, j’adore les personnes âgés encore plus comme Monique aussi dynamique en plus elles ont toujours quelques chose d’interessant à raconter du fait de leur vécu.

    Bonne continuation🙂

  15. Sandra Says:

    J’aime beaucoup la photo, bravo

  16. Laristo Says:

    Une belle femme avec un visage énergique plein de bonté.

Laisser un commentaire

