Alice

Il y a maintenant 8 ans, quelque part au fin fond des Pyrénées orientales, j’ai rencontré Alice. Autour de nous, tout le monde se demandait si les vacances n’allaient pas se transformer en remake de « petit meurtre entre amis » parce que pestes comme on était l’une et l’autre, ça sentait le combat de pom pom girl à plein nez. Sauf qu’à la surprise générale, non seulement on s’est bien entendue mais on ne s’est plus jamais lâchée. Voilà, au lieu de vous présenter l’inconnu du métro, je vous présente ma meilleure amie, dans le rer A. Cela fait donc 8 ans qu’on pousse des cris de dinde dès qu’on se voit, qu’on est capable de se conseiller très sérieusement sur la meilleur façon de choisir un matelas, qu’on noie nos désastres sentimentaux dans des nuages de fumées et des piles de mouchoirs bref des VRAIS filles. Sauf que moi des amies filles je n’en avait jamais vraiment eu avant. Sinon, Alice est psychomotricienne, elle travaille avec des enfants handicapés et elle a un coffre de bagnole rempli de jouets bizarres devant lesquels elle peut s’extasier pendant au moins vingt bonnes minutes dans l’indifférence la plus totale de son entourage, mais on l’aime quand même parce qu’elle sait faire des tas de choses avec un petit bout de ficelle. Alice a souvent mal au ventre et quand elle perd quelque chose, il faut lui parler comme si elle avait deux ans et qu’il faut vérifier les monstres sous le lit. Alice est une tueuse au jeu de mime. Elle a peur des abeilles, elle est capable de passer une journée entière à créer un album photo, elle déteste les gens qui rotent, elle dit « farpait » au lieu de parfait, elle ne sait pas marcher avec des talons, elle a une maison géniale près de fontainebleau avec une cheminée et une table de ping pong, elle fume clope sur clope, si je n’aime pas quelqu’un alors par solidarité elle non plus et je pourrais continuer comme ça pendant des pages et des pages. Un jour on sera deux vieilles dames et on sera un peu comme Danielle, vous vous souvenez d’elle? En attendant on a encore des tas de choses à faire ensemble, et je l’aime rudement fort. Merci Alice !

27 Réponses to “Alice”

  1. Loni Says:

    J’aime beaucoup la description, très « vraie » et tendre.

  2. Florence Says:

    un bel hommage à l’Amitié en général… et à Alice particulièrement… joli portrait, plein de vie et émouvant 🙂 bravo les filles, continuez encore longtemps et vous en aurez des souvenirs à vous raconter, à rejouer 😉 !!!!

  3. Tito d'agneau Says:

    Ouah ! Elle a l’air trop chouette Alice ! Et en plus elle est très mignonne! Je l’imaginerais bien dans une robe rouge (même sans talons)…

  4. Laristo Says:

    Les femmes qui fument clopes sur clopes n’ arrivent pas à 70 ans, elles meurent d’un cancer de la gorge ou des poumons sexagénaire, mais vous êtes libres….
    J’ai déjà pas mal de copines qui sont là haut…

    Moi aussi j’ ai un vieux pote, un tchum,mon meilleur ami, on se connait depuis nos 15 ans et ça fait 40 ans que ça dure.
    On s’est raconté nos histoires de femmes, nos amours, nos emmerdes. On se dit des trucs qu’on ne dirait pas à son frère. On s’engueule mais on ne peut pas se quitter même si on ne se voit pas tous les jours.
    Cette amitié là, c’est autre chose que celle de Fessebouc, croyez moi.Un ami, un vrai plutôt que des centaines anonymes et sans saveur.

    • LN66 Says:

      C’est sûr, Laristo, que les vrais amis c’est précieux. Julos Beaucarne a écrit une très belle chanson :

      « Les vrais amis sont comme les arbres

      Les vrais amis sont comme les arbres
      Ils ont hâte de te voir
      Mais restent imperturbables
      Si tu ne passes pas dire bonsoir

      Même après une longue absence
      Tu peux renouer avec eux
      Il n’y a pas d’intermittence
      Te revoir les rend heureux

      Les vrais amis sont comme les arbres
      Plantés très loin ou bien tout près
      Sans jalousie et sans alarme
      Ils croissent, c’est leur métier

      Les vrais amis sont comme les arbres
      Ils tendent leurs bras, ne plient pas
      Ils grimpent vers la lumière
      C’est ce qui les met en joie

      Les vrais amis sont comme les arbres
      L’univers est dans leur peau
      Qu’il fasse pluie, glace ou bourrasque
      Ils parfument et tiennent chaud

      Les vrais amis quand ils trépassent
      N’en finissent pas de fleurir
      Dans nos mémoires opiniâtres
      Même coupés les arbres prient

      Les vrais amis sont comme les arbres
      Ils ont hâte de te voir
      Mais restent imperturbables
      Si tu ne passes pas dire bonsoir (bis)  »

      http://minilien.fr/a0kowq

      Et il chante ça de façon bien sentie …

  5. papaours Says:

    8 ans à supporter marie dinkle ??
    ça compte au purgatoire ce genre d’épreuve !!
    🙂

  6. Delphineb Says:

    Coucou! Qu’est ce que c’est joli et bien ecrit.! Merci pour ce blog qui me fait souvent sourire. Quel regard bienveillant! Cest chouette!

  7. LN66 Says:

    Ouahhhhhh ! Quel portrait !
    Alice a bien de la chance !

    J’habite dans les Pyrénées Orientales.
    Ici il fait souvent chaud alors pour pas se fatiguer on fait juste 2 bises et on dit les P.O pour faire plus court.
    N’empêche ça fait plaisir de lire le nom de son département dans le portrait de l’inconnu du jour …
    Parfois on se sent vraiment au fin fond de la France et vraiment très loin de la Kapitale !
    Un peu comme si on avait déjà passé la frontière …

    • Laristo Says:

      J’ai passé un an à St Martin du Canigou en 1982.
      Quelle belle région; là aussi je m’y suis fais de vrais amis que je vois encore.

  8. Ceriat Says:

    Je me répète peut-être, mais il m’est devenu indispensable de lire cette agréable rubrique, qui ensoleille mon horizon. Merci Marie.

  9. J-Jacques Says:

    C’est malin, je suis amoureux d’elle maintenant !… 😉
    Si seulement (pour elle), elle pouvait réduire au moins un peu sa consommation de cigarettes…

  10. Len Says:

    Merci pour ce portrait 🙂

    J’ai envie de dire à mes potesses que je les kiffe maintenant!

    Marie Dinkle veux tu bien cesser d’avoir envie de me faire verser des larmes avec de chouettes portraits comme ça…! 😉

  11. DarkRedman Says:

    Ta meilleure amie à l’air attachante et elle est très jolie.

    Moi je dis « farpait » mais surtout pour délirer, c’est Obélix qui dit farpait notamment ^^

  12. Erinna Says:

    Super portrait ! Alice a l’air super chouette !

  13. Harry Says:

    Blog merveilleux que je découvre. je reviendrai

  14. ClaireZ Says:

    Tiens, bien sur qu’elle est sympa et très chouette, Alice, c’est une psychomot (comme on dit dans notre jargon) ! Alors merci de la saluer tout particulièrement de ma part …
    Signé : une autre psychomot

  15. norore18 Says:

    Oh vraiment touchant de post plein d’amitié vraie ! Super & merci de partager les bonnes ondes 🙂

  16. Anne Coleman Says:

    J’adore ton concept, Marie, faire le portrait d’inconnus… En l’occurrence, ce n’est pas une inconnue!! Et elle en a de la chance. Bonne continuation. 😉

  17. cafardages Says:

    les cafards saluent les « dindes ». Bizzzzzzzzzz

  18. Jalvi Says:

    Alice veux-tu m’épouser ??

  19. Sandra Says:

    Joli portrait, ça se sent que l’aimes ton Alice !

  20. christine Says:

    j’aime beaucoup ce portrait ! touchant.

  21. Rojanski Says:

    Hey salut petite torsade ! Je n’ai qu’un mot à dire : A-NA-CON-DA !

  22. Line Says:

    Merci à LN66 pour la chanson de Julos et à Marie pour cette belle ode à l’amitié… »similitude des âmes » .
    Cocteau disait « le bonheur d’un ami nous enchante. Il nous ajoute il n’ôte rien » on sait que l’amitié double les joies et réduit de moitié les peines…alors on souhaite plein de rires et d’heures à refaire le monde ou à se consoler à Alice et Marie…

  23. Philgido Says:

    l’a du bol, la copine !! Chouette, l’amitié.

Laisser un commentaire

