Tony

Lorsque j’ai rencontré Tony, j’étais accompagnée de deux étudiantes en communication qui réalisaient un reportage sur moi. J’étais évidemment stressée parce que je déteste être filmée et que parler aux gens dans le métro avec une caméra qui se balade autour de nous n’est pas évident. Heureusement, Tony était très détendu et n’a pas semblé surpris de me voir débiter mes questions comme si j’étais du KGB. Nous sommes sur la ligne 1 et il attend un ami en pianotant sur son Blackberry. Avant il était cuisiner, il est passé des cuisines aux labos et aujourd’hui il fabrique des médicaments « finalement ce n’est pas si éloigné » me dit il. Tony est donc agent de production pharmaceutique. Comme il a commencé à travailler à 18 ans et qu’il en a 27, il a quasiment 10 ans d’expérience du monde du travail (et en plus il pourra partir à la retraite pendant qu’on travaillera sous pacemaker). S’il pouvait retomber en enfance et choisir le métier qu’il voudrait exercer plus tard, il opterait pour styliste, il aime bien la mode. Et un jour, peut être, il ira vivre au Canada, à Montréal. D’habitude, Tony ne prend pas le métro, il préfère se déplacer en voiture, mais aujourd’hui, en bon voyageur il a un petit message pour les autres: « laissez le métro propre s’il vous plait »! Merci Tony !

20 Réponses to “Tony”

  1. DarkRedman Says:

    Tiens je ne savais pas que l’on faisait un reportage sur toi, chouette dis-donc !

    Cela fait un joli portrait avec l’affiche en fond, j’aime beaucoup les gens créatifs comme Tony, moi-même je le suis de nature. Au moins on ajoute toujours sa touche personnelle à ce que les gens consomme, quelque soit le produit.

    • アキラ・東条 Says:

      « Tiens je ne savais pas que l’on faisait un reportage sur toi, chouette dis-donc ! »

      Hi DarkRedman,
      here’s a video about Marie Dinkle. Dated May 17th 2010.

      GBYA

  2. Crikette Guilimaux Says:

    Très bonne initiative que son dernier message.

    @ Tony : j’en ai un pour toi, en voiture fais attention aux enfants qui roulent à vélo ou que tu ne peux pas voir dans les angles morts 😉

    J’aime bcp tous tes portraits et ta démarche, sympa que l’on fasse un petit reportage sur toi.

  3. Czernai Says:

    Merci pour les photos quotidiennes. Question : c’est quoi l’affiche ?
    je devine Excalibur, la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. C’est les dates qui m’intriguent. 23 24 septembre 2011. C’est quoi ?
    Un film, un spectacle… Réservé aux parisiens ?
    Merci, et désolé pour le HS par un fan du moyen âge.

  4. papaours Says:

    J’aime bien les photos devant les affiches. Ici, le chapeau de Tony forme presque le A de escAlibur.
    Dans le jeu, qui décide de l affiche marie dinkle ou l’inconnu du métro ?

  5. Ceriat Says:

    Ce jeune homme semble très à la page, en effet. J’espère que l’on aura des infos sur le reportage te concernant, cela devrait être instructif d’avoir un point de vu différent de tes portraits.

  6. Pauline Says:

    Décidément Marie Dinkle, tu es une vraie star 😉
    Ceci dit, ton travail mérite tellement d’être connu!
    J’ai remarqué que tu as un peu changé de technique? Tu photographies les gens sur le quai maintenant? Ou ce n’est qu’un hasard que les derniers portraits soient ainsi?
    En tout cas encore bravo!

  7. Dunand Says:

    La ligne 1, je la prends chaque jour pour me rendre au travail (puis, je prends la 13 à Champs Elysées – Clémenceau).

    Effectivement, je trouve souvent les rames et les couloirs sâles, mais, à y regarder de près, vu le nombre de voyageurs par jour, çà pourrait être pire.

    Et puis, le métro permet de jolies rencontres aussi, tout le contraire de la voiture qui rend individualiste.

  8. auxecrires Says:

    Le côté « métro » me manque ! Peut-être est-ce plus facile d’aborder quelqu’un sur le quai quand on est filmé, mais comme ça revient souvent les portraits devant les affiches, je finis par réaliser et je te fais part de ce petit regret. Dans tous les cas, merci Marie quand même ! Tony a l’air tout à fait charmant !

  9. betty Says:

    comme toujours, tes articles sont formidables 🙂

    je me permets de mettre en lien une chanson de camille qui à mon avis résume assez bien notre sentiment d’habitant de la capitale : camille, paris

  10. martin Says:

    Si j’ai compris correctement (le français n’est pas mon specialité), si cet jeune homme « pouvait retomber en enfance et choisir le métier qu’il voudrait exercer plus tard, il opterait pour styliste… » Mais, il a 27 ans! Il me semble qu’un change de carrière à 27 ans n’est pas exactement dehors des limites de la réalité. Enfin, pas ici, aux Etats-Unis. Démanégez-vous Tony! (En plus, aux EU, un accent français est un vrai avantage.)

    Si je me suis trompé, ne publie pas cette commentaire stp.

    • redmojito Says:

      Un accent américain en France, c’est pas mal non plus
      alors « déménagez vous » par ici martin!

      🙂

  11. Rose Says:

    Tony lave plus propre
    un peu d’agacement à la lecture des billets moralistes

  12. mlaure Says:

    1/Bravo pour tous ces reportages…
    2/Tony tu es BEAU!

  13. アキラ・東条 Says:

    « yé yé redmojito aime encore plus l’accent oxbridge ou bridgford  »

    I bet you meant

    « OXbridge or CAMford  » … f.i.

    It’s sound better balanced, is’nt it ? :-))

    GBYA

Laisser un commentaire

