I’m not alone !

Chouette Chouette Chouette !

Ps: Un journaliste me faisait remarquer récemment que malgré le grand nombre de lecteurs sur le blog il n’y avait pas beaucoup de commentaire par article contrairement à d’autres blogs ou s’ouvrent de véritables débats. Je trouve que c’est une bonne chose, cela signifie à mes yeux que vous avez compris qu’il n’y a pas nécessairement grand chose à dire de ces rencontres, elles sont éphémères… comme un trajet de métro ! (Cela dit je remercie beaucoup ceux qui prennent la peine de me mettre un petit mot, ça fait toujours plaisir !)

64 Réponses to “I’m not alone !”

  1. Petit Louis Says:

    Un pt’i mot , volontiers ;.) toujours un plaisir de te lire …

  2. Julie Says:

    Très belle vidéo ! Il faut que tu t’y mettes🙂

  3. art176 Says:

    en même temps, il n’y a pas de sujet a débattre,
    l’inconnu du métro, c’est un peu comme une dictionnaire aléatoire,
    tu ouvres sur un mot y trouve une définition, la lis, apprécie (ou pas) et referme…🙂

  4. Raphaël Says:

    Très joli, très beau projet que ce WeAreChange !

  5. Ceriat Says:

    C’est le signe que même inconnus, les gens sont semblables à travers le monde.
    Si les gens ne font pas débat sur l’inconnu du métro, c’est parce qu’ils se reconnaissent un peu dans chacun des portrait, d’une manière ou d’une autre et que cela nous incite plus à la réflexion qu’au dialogue.
    Mais on peut aussi ouvrir un débat, pourquoi pas ?

  6. Baltha Says:

    A ce même journaliste on pourrait répondre que ce qu’ils publient n’engage pas non plus de réels et profnds débats, échanges et partages.
    Baltha

  7. Ikwy Says:

    Je suis un lecteur assidu vi les flux RSS de mon cote, et c’est vrai que du coup je comment peu vu qu’ils n’apparaissent pas dans mon lecteur de flux… Mais bref, keep going!

    • marie dinkle Says:

      pourquoi ils n’apparaissent pas dans ton lecteur de flux? c’est normal?

      • Ikwy Says:

        Preuve que je disais vrai, je n’avais pas vu ta réponse ^^
        Et bien j’imagine que ça dépend des lecteurs de flux, mais j’aime bien avoir une interface pas trop chargée donc je n’ai jamais vraiment cherché à les avoir dans mon google reader. Et même si ce n’est pas le cas ici, il y a un certain nombre de sites où il ne faut mieux pas avoir les commentaires si on veut rester de bonne humeur et continuer à aimer son prochain ;P

  8. vannina Says:

    Très belle vidéo,c’est vrai que je ne commente que rarement alors que ton blog est je crois mon préféré,je trouve l’idée originale et les gens que tu nous montre ont tous quelque chose d’extraordinaire mais c’est vrai qu’après je n’ai pas grand chose à en dire alors aujourd’hui je te dis bravo continue de me faire croire que le monde est beau et peuplé de gens passionnants pour peu qu’on s’interresse à eux.

  9. paleomichi Says:

    Juste un mot pour te dire qu’il y a meme une italienne (qui habite en Allemangne) qui lit ce blog! Je ne commente pas parce que mon francais ecrit n’est pas genial… En plus je trouve que ton message et assez clair par lui meme, et il ne faut rien ajouter.
    Petite curiosité: je voyage assez souvent à Paris, et dans le metro je te cherche toujours😉

  10. ObïOxOïdO Says:

    Le contraste entre la tristesse d’un monde déshumanisée, sans communication que celle de la connexion aux machines, via les balladeurs, les mobiles… pour écouter de la musique, lire des messages… et le fait d’aller vers les autres est saisissant. En ce sens où, dès que l’on échange naturellement, les sourires sont vivants, touchants, présents… Cette démarche consistant à poser des questions toujours les mêmes à différentes personnes est réellement artistique et mérite de la persévérance… Je vous souhaite de continuer en conservant toujours ces questions fondamentales et de faire le tour de tous les métros du Monde, bien sûr le handicap de la langue mais l’idée est intéressante. Les humains ont tous les mêmes aspirations, problèmes existentielles, angoisses… Une vérification journalistique s’impose et pourquoi pas? Bon route…

  11. Accent Grave Says:

    J’apprécie beaucoup des rencontres fortuites. Mettre en valeur des gens ordinaires qui sont d’ailleurs souvent extraordinaires constitue une façon de se valoriser soi-même.

    Accent Grave

  12. laurettec Says:

    vidéo très interessante, merci.

  13. martin Says:

    J’habite à Los Angeles. Il y a un copy machine xerox à coté de mon bureau qui fait de temps en temps un petit bruit. Ce petit bruit ressemble exactement le bruit qu’on peut entendre dans le metro à Paris, juste avant de fermeture des portes de train.

    Lorsque j’entends ce petit bruit, je lis une épisode de l’inconnu du metro. Rarement je laisse un commentaire, pour pratiquer le français, mail plus parce que vos articles sont souvent très touchant (et marrant aussi).

  14. reinedebretzel Says:

    Really enjoyed it! Simply marvelleous!

  15. Daniele Pipitone Says:

    Ce sont 5 mois que je te suive et peut-etre qu’un jour je te rencontre dan la métro!
    Je suis italien et voilà mon blog!

  16. Ingrid Says:

    Marie, le hasard fait que ce matin, j’ai découvert le projet photo d’une photographe à New York. Pas dans le métro par contre…
    http://www.andreastarreese.com/
    Si beau, si touchant, si respectueux…
    Que ta soirée soit douce =)

    • gadjo Says:

      magnifiques photos d’Andrea Star Reese,absolument.
      pas dans le métro,mais tout proche.
      Merci Ingrid de nous les faire partager et cela grâce à toi,Marie.
      Bonne journée et belles rencontres.

  17. Anaïs Says:

    Hé bien non, je te confirme que tu n’es pas seule🙂 Je ne commente jamais mais j’apprécie beaucoup ton blog et les histoires que tu y racontes.
    Et je suis d’accord, il n’y a pas de sujet à débattre!

    Alors continue, j’aime et je suis🙂

    Promis j’essaierai un p’tit coucou plus régulier !!

    Tu viens quand faire un inconnu du métro sur Marseille ?

    • redmojito Says:

      Pas de conseil pratique, pas de prescription, pas de discours sur ce blog où il y a plus à méditer qu’à polémiquer.
      Et puis écouter l’autre au lieu de parler à sa place y est la règle. C’est sans doute ce qui chagrine les journalistes. Ils ne savent pas le faire!🙂

  18. Claire Says:

    La vidéo est su-per-be, mais au délà, ce blog dans l’ensemble est une magnifique idée. Continuez d’écrire! J’y jette un coup d’oeil quotidiennement et me réjouis chaque fois quelques secondes lorsque je lire un nouveau passage de la vie d’un « inconnu du métro ». Merci, merci, merci!!

  19. Mathilde Says:

    Hello ! Idem, je te lis tout le temps et jamais je ne commente😦
    C’est mon premier celui-là ^^ !!!!

    Mais continue hein surtout ne t’arrête pas ! Ca me fait rêvasser, j’aime bien le projet et je me demande si je vais te croiser un jour… Bien qu’avec le beau temps je suis en train d’adopter les vélibs… A quand l’inconnu du vélib ?!

    Des bisous🙂

  20. auxecrires Says:

    Merci d’avoir pointé vers cette vidéo ! Chouette projet, en effet.
    Pour ce qui est des débats, je n’aime pas trop y participer. En revanche, cela m’amuse de laisser un commentaire lorsque je trouve quelque chose à dire, à chaud, après avoir lu un de tes portraits. C’est pour moi une façon de partager, d’interagir, de rendre la pareille.
    L’autre jour, j’ai pris le métro et j’ai pris un « Métro » où il y avait un de tes articles que j’avais déjà lu ici. J’ai trouvé ça bien moins drôle bien sûr. Le journal permet sans doute de toucher plus de monde mais ceux qui le lisent sont dans une démarche plus proche de la consommation. Pour lire ton blog la démarche est bien différente. J’aime bien profiter des possibilités de partage offertes par ce média.

  21. sorgina Says:

    Agur!
    Moi non plus je ne laisse jamais de commentaires, et pourtant j’apprécie beaucoup ton blog…mais effectivement il n’y a rien à ajouter au plaisir de lire et de découvrir des gens, …moi qui suis d’un coin éloigné de la capitale, je me régale!
    Merci beaucoup, bonne continuation,
    Sorgina

  22. Cindy Says:

    Je lis tes rencontres tous les jours depuis plusieurs mois car tu as fais le portrait d’une connaissance ! C’est mon premier commentaire il me semble et la seule chose que j’ai envie de te dire c’est bravo ! Tu as fait ce que tout le monde a eu envie de faire un jour ou l’autre, rencontrer un ou une inconnue du métro !
    Super vidéo, comment es-tu tombée là dessus ?

  23. genialeve Says:

    Moi aussi lectrice muette de ce blog, je préfère de loin tes portraits à cette vidéo (même si le projet et sympa). En quelques lignes et une photo, tu fais mieux qu’une interview : tu ouvres une petite fenêtre sur un autre être humain. Et puis ça s’inscrit dans la durée, et cette posture de curiosité permanente est rafraîchissante !

  24. Myriam Says:

    Simplement, Merci Marie

  25. Camille Says:

    Magnifique !!!

  26. The Cha(r)tterbox Says:

    Vidéo très touchante, évidemment je fais encore avoir par cette musique🙂

    Je découvre ton blog en même temps dont j’aime beaucoup l’idée. Et bravo, je vois que tes archives remontent à un an…c’est peut-être l’occasion de souffler la première bougie du blog !

  27. atchoum Says:

    Je passe tous les jours, sans (presque) jamais laisser de com’, la honte… Non pas parce que je ne veux pas te féliciter, mais parce que, comme dans le métro, je n’ai jamais le temps ! Mais si jamais tu me croises et m’arrêtes, je promets de le prendre🙂
    Bonne continuation, belle route…
    Amicalement

  28. papaours Says:

    Excellent montage et maintenant je vais allez manger à la caféte en me demandant « what is the meaning of life ? » et je vais avoir l’air d’un parfait abrutis.
    merci marie dinkle

  29. Anne-Claude Says:

    Super la vidéo. 12’50 au début je me suis dit que je n’irai pas jusqu’au bout, mais pas moyen de la quitter, c’est « trop bien ».

    Ce que j’aime dans ton blog c’est qu’il ne cherche pas la polémique.
    C’est RE-PO-SANT!
    Ca fait du bien.
    Pas besoin de laisser systématiquement un message, mais une fois de temps en temps un petit coucou, pour te dire « Bravo et merci ».
    Bonne journée.

  30. Cécile Says:

    Sympa l’idée de demander aux gens qui refusent de choisir quelqu’un d’autre!

  31. rose83 Says:

    Ma pierre à l’édifice pour faire mentir ce journaliste….
    Et sympa ce petit film. Je n’ai pas tout compris mais j’ai aimé ces visages.
    Tout à fait dans l’esprit de ton blog.
    Ton blog et ses commentaires me rassurent sur notre capacité à aimer les gens.Cela nous changes des discours ambiants. Merci Marie.

  32. Rose Says:

    on se croirait à l’école
    distribution de bonnes notes
    commentaires sages, ou agressifs
    les commentaires infantilisent
    sur mon blogue je n’en mets plus depuis belle lurette (moi la blogueuse since 1999)
    ça n’empêche pas le nombre de lecteurs assidus comme chez tant d’autres qui s’en passent comme de leur première communion
    (personne ne commente un livre, alors)

    et puis ici ils sont modérés les commentaires
    n’apparaissent que ceux qui sont dans le ton
    au gré de la tenancière

    bref les commentaires ça ne veut pas dire grand chose
    d’ailleurs je me tais (souvent)

    et certains journalistes ne savent pas grand chose😉
    faut pas confondre faire du commerce avec faire de l’info, ou encore de la poésie, poil aux bras

    • marie dinkle Says:

      Rose tu parles sans savoir, la seule fois ou j’ai modéré des commentaires c’était un commentaire horriblement antisémite sur un portrait que j’avais fait au tout début, un homme qui portait un habit traditionnel juif, et la fois ou un mec s’était permis une remarque vraiment méchante sur le physique d’une dame. Les commentaires je les aimes bien et je les laisses aussi parce que les gens dont je fais le portrait aiment avoir un petit retour des lecteurs.

      • Rose Says:

        c’est vrai que c’est compliqué les commentaires, et une sacrée gestion
        d’autant que l’auteur du blogue est responsable de ce qui traîne chez lui
        alors entre ceux qui font de l’humour pas drôle, ceux qui font de l’humour drôle mais que pour un certain nombre,
        et ceux qui encombrent, trollent etc
        ceux qui traquent, poursuivent, insultent
        ce que tu juges méchant qui ne l’est pas forcément
        c’est un sacré bazar,
        faut avoir du temps pour gérer tout ça
        et une sacrée patience
        du courage aussi
        moi ce qui me gêne le plus ce sont les compliments,le genre c’est fantastique lorsque c’est juste normal, mais bon

        en fait je trouve très courageux les gens qui osent se laisser tirer le portrait, comme ça, de manière quasi-impudique
        et puis je pense qu’il ne faut pas faire les choses pour faire plaisir aux gens

        bref je crois que les portraits (écrits et photos) se suffisent à eux-mêmes

        après il est toujours tentant de mettre un petit mot, puisqu’on en laisse la possibilité, mais allez je me tais
        🙂

    • reinedebretzel Says:

      T’as raison Rose !
      Toutes ces portraits et ces personnes se suffisent à eux mêmes! Et t’as raison aussi que c’est très tentant de mettre un petit mot!…..et c’est humain comme ces portraits et ces personnes!
      Je te sens tout stressée, que tu dois gérer, juger les commentaires….respire! Un blogue c’est interactif, non?
      En tout cas j’adore de mettre ma graine de sel ou de sable, comme tu le sens et Marie n’a pas trop de problèmes avec tous ça, il me semble?!Et au fil du temps se construisent des portraits des personnes qui font les commentaires!
      Et les livres, je les commente! Ca va de bouche à l’oreille et je fais passer!

  33. Miléna Says:

    Wow cette vidéo est merveilleuse ! Ça m’a carrément donné des frissons. On voit bien que les gens ne s’attendent pas on ce qu’on leur pose des questions aussi profonde alors qu’ils prennent le métro et je trouve leurs réponses très belles. La vidéo apporte beaucoup car on peut voir du coup la façon de parler des gens et leur voix, je trouve que ça peut vraiment changer l’image qu’on a d’une personne quand on a juste une photo. Très intéressant vraiment MERCI Marie de partager ça avec nous, tes fidèles lecteurs qui ne laisse pas tant de commentaires mais qui quand même vérifie régulièrement tes actualités🙂 Surtout continue !

  34. Guigui Says:

    Super projet aussi! Des questions bien philosophiques…
    « the meaning of life? eer… »

  35. Sandra Says:

    Et bien, moi non plus je ne commente pas très souvent mais dès que tu postes un nouvel article, je suis présente !
    Paris est une ville que j’adore depuis toute petite, en tant que touriste,pas en temps qu’habitante. Tes articles me font voyager dans ma ville de coeur…

  36. Clair et Net Says:

    Bravo pour ton blog : je passe quasi tous les jours.

    J’en ai parlé sur le mien :
    http://clair-et-net.blogspot.com/2011/02/linconnu-du-metro.html

    … et c’est vrai qu’on aime bien trouver les petits messages des visiteurs !

    A bientôt !

  37. LaClairette Says:

    Moi j’aime ton blog car il n’est ni vain ni égocentrique, et à mon avis il est apprécié par des gens qui n’aiment pas trop « la ramener » en donnant leur avis sur tout et sur rien.

    Merci pour tout !

  38. LN66 Says:

    Cette vidéo fait un bien fou au moral : les sourires illuminent les visages des gens qui acceptent de répondre.

  39. nikita Says:

    je ne comprend malheureusement pas, mais jai quand meme regarde jusqu’au bout.. ca fait du bien de voir tous ces gens sourire… tous ces gens que l’on voit figes sans expression chaque matin et chaque soir.. on en apprendrait tellement si on parlait avec eux un peu chaque jour !..

  40. Anne-Laure Says:

    J’ai vraiment adoré cette vidéo, bon mon anglais n’est pas génial mais j’ai à peu près tout compris et puis bref, je ne sais même plus ce que je voulais dire, peut-être juste que j’aime vraiment ton blog et que c’est agréable de voir que derrière les têtes maussades il y a de vraies personnes, qui ont une vie.
    Moi je me pose une question, quand je suis de bonne humeur dans la rue et que je souris, les gens me regardent bizarrement comme si j’avais un problème, mais si je tire la tronche personne ne remarque rien, c’est normal.
    Le pire en fait c’est peut-être quand je suis dans la merde, les gens détournent le regard et s’en vont, ça m’est arrivé plusieurs fois d’être dans des situations impossibles avec ma maman qui est malade et jamais on ne m’a proposé d’aide.

    Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien un peu d’humanité, à force on finit peut-être par croire que ça n’existe plus vraiment, donc continue!

  41. Claire Says:

    J’avais loupé ce petit bijou.

    Sinon pour la question du journaliste, je trouve que la seule chose à commenter c’est que c’est bien une question con de journaliste. La beauté de ton blog ou de la vidéo de ton alter ego new yorkais, c’est juste l’éphémère d’un moment de partage, voir que l’autre est beau ou se reconnaître dedans et en sourire un moment.

  42. Mariéva Says:

    Dans les commentaires de la vidéo sur YouTube, quelqu’un a écrit: « This idea is good, in France, someone has already done that ». Voilà, tu es une célébrité nationale😉

  43. Alexandre Says:

    Magnifique =), continue à faire ce que tu fais j’aime ces rencontres.

  44. Mélanie Says:

    Un commentaire pour dire que ce que j’aime dans ton projet. J’aime découvrir de nouvelles histoires, celles de tes rencontres. Pas de commentaires à faire, nous n’avons qu’à accepter les autres que nous rencontrons par ton blog et qui ne nous connaitrons jamais. Je te lis et c’est une bouffée d’oxygène car je me dis que l’humanité se fait encore suffisamment confiance pour se faire photographier et se livrer à une inconnue. Aucun autre commentaire de viendra de ma part sur ton blog car le concept est simple, bon et c’est un don.

  45. nickdouille Says:

    La vidéo que vous avez posté est belle, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, lorsqu’on visite le site qui l’a créé, Wearechange.org, on se rend compte que c’est un site complotiste qui  » dénonce la mise en place d’un gouvernement mondial par le biais d’instituts élitistes qui violent les principes démocratiques. ».

  46. URBA Says:

    Magnifique !! Heureuse d’être une être humain et de se dire que juste à côté de soi on peut rencontrer de belles âmes ! Très émue surtout dans le contexte actuel ! Notre humanité nous sauvera dans ce qu’elle a de meilleur : l’amour ! Merci de nous avoir fait partager ce film

  47. Lulubelle Says:

    Superbe video ! J’admire tellement les gens comme vous !

  48. Tacha Says:

    Pareil que pour beaucoup de personnes qui passent par ici, je ne laisse pas de commentaires. C’est un petit moment de tranquillité dans ma journée, un sourire au détour du chemin🙂
    Et merci pour cette vidéo !! J’ai eu la chance de passer un an près de New York et ce que je peux aimer cette ville. Cela a fait remonter un petit coup de blues mais aussi une furieuse envie d’y retourner dans pas longtemps. I love NYC !

  49. vie Says:

    c’est vrai que je passe souvent lire sans commenter.. honte à moi, ça fait voyeur…
    je vais m’améliorer. car j’aime bien passer vous voir

  50. riema Says:

    très beau projet qu’est le tien et celui de cet américain. je suis contente de pouvoir appréhender l’étranger qui se situe à côté de moi, de nous. Ca rend un peu plus chaleureux tous ces « inconnus du métro »

  51. Pauline Says:

    That video just made my day… such a beautiful message! Merci Marie🙂

Laisser un commentaire

