Mohammed

Avec Mohammed, on ne s’est pas compris tout de suite, il était avec son petit fils et croyait que je voulais vérifier ses papiers, enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je réalise qu’en fait il voulait absolument me montrer sa carte d’ancien combattant. Maintenant qu’il a 82 ans et que « incha allah bientôt je vais au paradis revoir ma femme » il a l’air de trouver important que l’on sache qu’il s’est battu pour la France, qu’il a conduit des blindés au Vietnam, pendant la guerre d’Indochine de Hanoi à Saigon. L’Eurasienne que je suis a bien envie de la ramener mais la fierté dans les yeux de Mohammed m’incite à me taire, et puis pour quoi dire après tout? Cela fait 20 ans qu’il est à la retraite mais avant il était plongeur dans les cantines scolaires et avec ce père de 7 enfants laissez moi vous dire qu’il vallait mieux oublier la bataille de petits pois. La, il rentre chez lui avec son petit fils et m’invite à boire le thé parce que « on sera mieux pour discuter, oui oui, il faut venir ». Cela fait 20 ans qu’il est à la retraite, il essaye de se reposer, de se promener, de se souvenir des prénoms de tout ses petits et arrières petits enfants. Mais depuis que sa femme est décédée, c’est vrai, il attend patiemment son tour en repensant à la Kabylie et en regardant les siens grandir. Merci Mohammed !

43 Réponses to “Mohammed”

  1. Raphaël Says:

    Tout cela me laisse un parfum de mélancolie…

  2. Crikette Guilimaux Says:

    Beau témoignage pour ne pas oublier ceux qui se sont battus pour la France. Il est fier et humble. C’est touchant !

  3. tetue Says:

    Merci pour ce beau portrait !

  4. Francis Cabrel Says:

    S’il y a un paradis pour les moustachus, Mohammed y a sa place, c’est sûr.
    Excellent portrait, un de mes préférés.
    J’adore le regard triste et résigné de ce pépé qui a l’air tout de même un peu rebelle sur les bords (les moustaches et le blouson noir, ça aide).

  5. LN66 Says:

    Pas commode le monsieur …

  6. Laurie Says:

    =] Il est émouvant.
    Tu es allée boire le thé la gazelle ?

    • marie dinkle Says:

      pas encore mais j’irais c’est sûr !

      • reinedebretzel Says:

        Voila le commentaire….sur un livre que je suis en train de lire: les trois tasses de thé de Greg Mortensen! J’ai du mal à le poser!
        En Afghanistan tu bois la première tasse de thé comme invité, avec la deuxième tu es ami et avec la troisième tu es membre de la famille…….alors en route pour des nouvelles aventures Marie! Je ne sais pas comment ça se passe en Kabylie! Tu nous raconteras? Je sais seulement qu’ils ont des très belle chansons là-bas!….et des vaillants et fiers guerriers comme Mohammed

  7. Pedro la Rocaille Says:

    mais t’as allez boire le thé ou bieeeeeeeeeeeeen ?

  8. Lotta Says:

    Un petit côté à la Junior Soprano.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Junior_Soprano

  9. papaours Says:

    Mohamed le philosophe qui attend patiemment et avec allure la mort.
    Si le paradis existe il rertouvera son épouse chérie qu’il n’a toutefois jamais quité puisqu’il pense à elle tous les jours .
    Portrait émouvant merci marie dinkle

  10. lili Says:

    Et alors as-tu accepté l’invitation pour le thé ?😉
    Sinon je tenais à te dire que j’adore te lire depuis un long moment et que ce plaisir n’a pas l’air de se tarir ! Bravo pour ce blog et bonne continuation !

  11. Ceriat Says:

    Toujours aussi touchantes, ces petites tranches de vie que tu nous transmets. Merci Marie.

  12. auxecrires Says:

    Eh ben, tellement de respect et de sincérité dans ce portrait ! J’ai beaucoup aimé, et l’image et le texte se marient si bien. Merci Marie !

  13. Zamo Says:

    Merci Marie pour ce très joli portrait de Mohammed qui attend patiemment de retrouver sa femme, tout en profitant de sa famille… vraiment très joli….

  14. christine Says:

    grâce à toi on, je regarde différemment les gens, je discute plus facilement avec eux . c’est encore un beau portrait que tu nous offres !

  15. Un autre kabyle Says:

    Je suis ému par le témoignage de cet homme qui ressemblerait presque à mon père. Je te remercie Marie pour ce portrait, très émouvant.
    Je ne vaudrais pas jouer le rabat-joies avec des polémiques politiciennes, mais quand je vois le manque de considération et d’estime, le rejet de l’autre, dont son victime « les étrangers », dont Mohammed, ça me fait mal au cœur.
    Pour répondre à la question de reinedebretzel: si un jour t’as la chance d’aller en Kabylie, tu seras accueillie avec dignité, humilité et beaucoup de chaleur humaine.

  16. Laristo Says:

    Chapeau pour le passé guerrier de Mohamed qui aurait pu y laisser sa peau pour la France, que ses petits enfants en prennent de la graine.

    • Monique Says:

      Merci pour ces portraits humains, réalistes et toujours justes.
      J’adore venir te lire et découvrir les « nouveaux » qui osent se dévoiler.
      Merci de toujours les présenter si humblement, simplement, tels qu’ils sont, sans fards, vrais.
      Merci de cette initiative originale et belle.

      à Laristo : vos petits-enfants ont-ils pris de la graine de vous ?

  17. clémentine Says:

    Superbe portrait, attendrissant…
    J’ai découvert votre blog en arrivant à Paris il y a un quelques mois, et je dois dire qu’il me ravit. Je prends moi même la ligne 5 et 2 tous les jours, et je refuse obstinément de me visser des écouteurs dans les oreilles ou un livre sous les yeux, pour continuer à regarder autour de moi les gens qui vivent, qui vont, et qui deviennent. Merci de répondre au moins un peu à mes interrogations et de donner vie et voix à Monsieur tout le monde. Votre blog est rafraîchissant et optimiste, j’aime beaucoup !

  18. Sandra Says:

    Un portrait très touchant.

  19. Rose Says:

    la guerre, la religion
    le compte est bon
    la morale est sauve
    c’est un bon arabe, euh pardon, français😉

    • marie dinkle Says:

      ??? tiens ben voilà exactement le genre de commentaire que je vire sans état d’âme toi qui voulait comprendre !

      • Rose Says:

        mais pourquoi donc?

        qu’est-ce que j’ai dit qu’il ne faut pas dire?
        Dieu par ci, la guerre par là…
        c’est écrit dans ton texte

        et le gars qui sort sa carte d’ancien combattant pour montrer que c’est un bon arabe, enfin un bon français, genre qui a servi la France alors faut pas l’expulser
        c’est écrit dans ton texte

        toi qui crois qu’il veut te montrer ses papiers..
        c’est quand même pas moi qui invente tout ça…

        après tout, Mohamed, il est arabe ou français?
        qu’est-ce qu’on s’en fout! (enfin moi je m’en fous)
        c’est toi qui met l’accent là-dessus avec ces histoires de papiers et de religion

      • Rose Says:

        ah oui je voulais te dire aussi
        j’aime bien l’idée des portraits
        les photos et les textes qui sont vifs
        c’est tout

        je trouve les gens assez courageux de se laisser tirer le portrait comme ça

        je n’aime pas trop les côtés moralistes gentils
        et les com sirupeux
        l’enfer est pavé de bonnes intentions…

        et ce n’est pas comme ça que l’on avance (à mon humble avis)

        mais bon si tu veux virer mes com franchement ça te regarde, et je n’en tiens absolument pas grief
        j’ai vécu d’autres guerres
        il faut que jeunesse fasse ses armes peut-être

        très blogueusement
        sans vergogne

    • redmojito Says:

      Rose, je pense que vous pointez les dérives du politiquement correct dont nous avons tous à pâtir parce qu’il nous endort.

      Nous aimons être vertueux à peu de frais, la bonne conscience sert à cela.

      Dès qu’une parole moins consensuelle s’élève- comme la vôtre – on lui fait un procès en cynisme et c’est une erreur, à mon avis.

      Peut être les craintes de Mohammed ne sont-elles pas à 100% justifiées parce qu’il a des droits et à tous la loi impose de faire respecter ceux-ci.
      Mais à 99% , il y a déjà de quoi faire peur à un vieux monsieur meurtri….

      sans vergogne ..
      …ni présomption non plus d’ailleurs.🙂

      • Rose Says:

        oui le politiquement correct, et l’alibi Ali du bon copain juif-noir-arabe-grec, celui qui fait tout bien, la guerre, la prière, mieux qu’un français de souche (oh depuis 3 générations au moins)
        du coup ça fait des gars qui ne savent plus quoi faire pour prouver ce sont des bons français sous entendu pas comme les racailles dont on parle sur TF1 et qui agressent les petites vieilles dans le métro
        et en face des bons français qui disent ah ça ce sont des bons zarabes sous entendu y’a pas que les racailles dont on nous cause sur TF1
        je me sens étrangère à ce monde
        quant aux valeurs: guerre et religion, bonjour

      • marie dinkle Says:

        Rose, franchement, ne prend pas mohammed comme illustration de tes propos, ce n’est pas la même génération, mohammed ne m’a pas montré sa carte d’ancien combattant pour me prouver que c’était un bon français mais parce que ça fait partie de sa vie, il a été soldat, ça l’a énormément marqué, il en parle souvent à ses petits enfants. D’ailleurs il est français, il a les deux nationalité, c’est un vrai franco algérien, donc de ce côté là rien à prouver. Et puis tu t’es déjà retrouvé dans un pays étranger, je veux dire pas en vacances, mais vraiment pour y habiter? J’ai travaillé loin, très loin d’ici, pas en occident, et bien j’ai fait de mon mieux pour gommer certains aspect trop occidentaux de ma personnalité, et je ne me suis pas rabaissée pour autant. Il s’agit parfois de faire des compromis.

  20. reinedebretzel Says:

    Mais dis donc la Rose!
    T’as des épines qui ne pardonnent pas! T’aurais du choisir « ortie »; on aurait été prévenus!😉

    • Rose Says:

      oui oh c’est pas nouveau ce genre de réponse,
      un peu éculé quoi
      mais le problème c’est que c’est pas toujours celui (ou celle) qui le dit qui y est, na!
      les gentils ne sont pas toujours ceux que l’on croit et vice versa dans l’ennui et la bêtise🙂

      • Laristo Says:

        Donc toi avec tes propos méchants, t’ es une gentille, va comprendre!

  21. Emma Says:

    Merci pour ce blog, c’est une super idée! Dans un mode qui devient de plus en plus individualiste, ça fait plaisir de découvrir ces personnes avec chacune leur histoire.

  22. Vean Says:

    Hey Marie,

    Par rapport au passage où tu évoques l’expérience de Mohammed comme conducteur de blindé au Vietnam durant la guerre d’Indochine, tu dis avoir eu envie de « la ramener ».
    Je suis moi même eurasien (du Vietnam), et ça m’a toujours très agacé que l’on me parle de « l’Indochine » ou du Tonkin. Je n’apprécie pas que l’on glorifie le « combat pour (la France) un pays » surtout lorsqu’il s’agit d’une guerre coloniale.
    N’ayant pas l’occasion de rencontrer souvent des gens sensibles et réellement concernés par ces sujets, je suis curieux de savoir quelles ont été tes raisons de vouloir « la ramener »?

    • marie dinkle Says:

      Un peu les mêmes que les tiennes mais je ne suis pas assez calée, et de plus, Mohammed était très fier d’avoir joué ce rôle pour la France. Du coup ce n’était pas vraiment le moment de débattre.

      • Vean Says:

        Héhé bien réagi, si ça avait été moi je n’aurai pas réussi à me contenir,

        bonne continuation, c’est super ce que tu fais😉

  23. Alix Says:

    C’est très beau comme portait. Un homme fier et humble.

  24. John Says:

    si je comprends bien, pour avoir des galons, il faut être fier et humble, avoir fait la guerre, c’est une curieuse échelle de valeur.
    et qui vous dit que ces personnages existent, qu’ils ne s’inventent pas une histoire? Et bien sûr ils ne vont pas vous raconter toutes les little vacheries qu’ils ont fait dans leur vie, les gens qu’ils ont tué, ceux à qui ils ont fait mal.
    je crois plus aux gens qui taisent leur histoire avec beaucoup de pudeur, et qui souvent en font plus que ceux qui ont fait des guerres

    • Laristo Says:

      Il y a cependant des gens qui ont fait des guerres , qui se sont battus et qui sont morts pour que nous puissions être LIBRE aujourd’hui.
      S’il n’ y avait pas eu la Résistance, De Gaulle et le débarquement américains, canadiens etc….nous parlerions russe aujourd’hui !
      Il ne s’agit pas de faire de l’ épate avec la guerre, il s’agit seulement de se souvenir des services rendus de quelques uns pour le profit du plus grand nombre.

  25. Après vous Says:

    Merci Marie, ce portrait est génial, ce monsieur a une tête attendrissante. J’adore ces tranches de vie et je trouve que ce texte nous transmet plein de choses de cet homme : beaucoup de douceur, de calme et de sérénité, sans oublier le courage. De la fierté de sa femme, de sa famille et de sa vie. Point barre.

  26. NEOS Says:

    Magnifique! Ce genre de héros que certaines racailles deshonorent en les citant comme ancetres alors qu’ils se retournent dans leurs trombes quand ils voient ce comportement…

    Merci pour ce blog, malheureusement sur certains portraits l’envie de dénoncer l’emporte sur l’evasion que tu me procures 😉

Laisser un commentaire

