Françoise par Laëticia et Caroline

Voilà ! C’est la fin de ce concours, j’ai hâte aussi de reprendre mes articles ! Pour finir en beauté, le portrait de Françoise, j’ai beaucoup aimé le fait d’ajouter du son, et la photo est très belle. Merci encore à tous d’avoir participé, il faudra le refaire l’année prochaine, inch allah si le blog existe encore ! D’ici là, on a encore plein d’inconnus à découvrir ensemble !

Notre inconnue est là, assise. Elle a laissé passer plusieurs métros. Cela nous laisse le temps à nous de nous décider à l’aborder. Françoise attend car elle est un peu en avance. Elle rejoint une amie dans le vingtième, elles vont au TEP, le Théâtre de l’Est Parisien. Elle ne sait pas quelle pièce elles vont voir, elle sait juste que c’est en espagnol, une langue que Françoise ne parle pas mais comprend, et de toute façon, la pièce est surtitrée en français. Françoise aime aller au théâtre de temps en temps et en fait elle-même en amateur. Avec sa troupe, elle joue surtout du contemporain. Quant elle cite Jean-Michel Ribes, Laëtitia sourit : c’est le directeur du Rond-Point, un théâtre où elle aime se rendre. Françoise est une adepte du métro et des transports en commun parisiens, bien qu’elle déplore qu’ils soient de plus en plus sales et sentent de plus en plus mauvais. Mais pour elle, il est impensable de prendre la voiture dans Paris : « c’est épouvantable », nous dit-elle. Elle n’a pas vraiment de ligne préférée, elle est sur la 12. Elle profite un peu de ses trajets pour apprendre ses textes de théâtre. Mais surtout, Françoise observe les autres usagers, auxquels elle souhaite d’ailleurs faire passer le message suivant : « S’ils pouvaient de temps en temps sourire, ce serait nettement plus agréable. »

Nous lui offrons alors notre plus beau sourire pour la remercier d’avoir accepté d’être notre inconnue du métro.

18 Réponses to “Françoise par Laëticia et Caroline”

  1. L’inconnue du métro « Cinquième de couverture Says:

    […] : Et quel ne fut pas notre plaisir de découvrir que Marie Dinkle a retenu notre portrait pour le publier sur son blog […]

  2. Loni Says:

    Très sympa, et la description sonore est de très bonne qualité !

  3. Anne-Claude Says:

    Tout à fait d’accord avec toi Marie: très belle photo et la voix qui lit le texte est aussi très belle, très douce, très sereine.
    BRAVO à Laetitia et Caroline.

  4. Abdelkader Says:

    On dirait du « France Culture » !
    Je surkiffe à mort !

  5. Laristo Says:

    Jolie photo ou beau portrait, ce n’est pas a même chose. Une belle photo c’est tout le cadre réussi, ce qui ne me parait pas être le cas.
    Quand au son, mouais….Le texte est lu, c’est moins spontané que si c’était une interview de Françoise avec le fonds sonore, c’est un peu gnan gnan.

    La grande différence entre les portraits des gagnants et ceux de Marie, c’est l’humour!
    Merci Françoise, merci Marie.

  6. Laristo Says:

    Jolie photo ou beau portrait, ce n’est pas a même chose. Une belle photo c’est tout le cadre réussi, ce qui ne me parait pas être le cas.
    Quand au son, mouais….Le texte est lu, c’est moins spontané que si c’était une interview de Françoise avec le fond sonore, c’est un peu gnan gnan.

    La grande différence entre les portraits des gagnants et ceux de Marie, c’est l’humour!
    Merci Françoise, merci Marie.

  7. Ceriat Says:

    Très agréable ce texte raconté, cela nous change un peu et anime l’espace de lecture. La voix est douce, ce qui ne gâche rien.

  8. enna Says:

    J’aime beaucoup la version audio… quelle voix agréable et radiophonique!!

  9. Sandra Says:

    Sympa ce portrait !
    J’aime le style d’écriture et la bande sonore, même si je trouve ça dommage qu’on entende plus la narratrice que Françoise elle-même raconter sa propre histoire.

  10. auxecrires Says:

    Je lis les commentaires ci-dessus et j’en crois pas mes yeux ! Il y en a qui sont très critiques. Moi j’ai adoré ! Et justement, ce qui m’a plu c’est que ce ne soit pas du « Marie »; c’est du « Laëticia et Caroline ». Mais c’est dans le métro, elles ont abordé une inconnue, elles ont hésité avant d’y aller et elles se sont jetées à l’eau. Sauf qu’en plus elles ont enregistré ! Et elles proposent un portrait avec bande son. Et tellement bien lu ! Ça m’a donné envie de lire à haute voix.
    En revanche, j’aurai aimé entendre directement ce portrait plutôt que de le lire avant, mais ça c’est du détail. C’est topissime ! Bravo Laëticia, bravo Caroline, bravo Françoise et merci Marie !🙂

  11. helen. Says:

    C’est très original, j’adore ces tranches de vie, comme lorsque je prends un caf’ seule et que j’écoute les conversations alentour !

  12. Audine Says:

    Merci pour ce chouette portrait très parisien.
    Au fait… Qu’est-ce qui fait que le métro parisien est si typique de Paris? Est-ce que c’est son odeur? Est-ce que ce sont les crissements à l’approche du train, ou encore les courants d’air chauds?
    Quelle est la signature du métro parisien?

  13. L'Atelier Ambulant d'Anik K. Says:

    @ Abdelkader
    suis tout à fait d’accord avec vous…j’allais le dire…quand j’ai vu votre commentaire..; alors je vais juste rajouter qu’on dirait la voix de Rebecca Manzoni !

    @ Marie dinkle
    tant pis pour moi, j’aurais aimé participer au concours…d’autant que je me trouve en Polynésie dans l’autre hémisphère…cela aurait pu être amusant…j’ai découvert très récemment le blog qui m’avait échappé…comment est-ce possible?…alors RDV à l’année prochaine ! inch allah pourvu que le blog persiste…!!

    Anik K.

  14. Laëtitia Says:

    Merci à tous pour votre écoute et vos compliments. (Je suis TRES flattée du rapprochement fait avec France Culture !!) Pour les plus réticents, je préciserais juste que l’exercice proposé ici était un portrait et non une interview d’où la lecture du texte de Caroline. J’ai déjà eu l’occasion de réaliser des montages où seules les paroles recueillies comptaient (Rubrique « Tombés dans le paneL » de mon audioblog http://audioblog.arteradio.com//Kleptosons pour les curieux !). Merci encore à Marie de nous avoir incités à partager cette expérience singulière…

  15. Sandra Says:

    Françoise a l’air d’avoir la pèche sur cette photo, très joli portrait!

  16. Lolap Says:

    Super portrait, et tellement pro!

  17. LN66 Says:

    Comme beaucoup, ces portraits faits par d’autres me font sentir combien l’humour de Marie donne tout son sel au blog.

  18. Armand TchouTchou Says:

    Très sympathique ce portrait, et je trouve aussi que le fait d’y avoir mis une version sonore ajoute un petit quelque-chose. Surtout que comme plusieurs ici, je trouve que la voix et le ton sont vraiment chouettes. Il me semble que ça n’est pas un souci que Françoise ne soit « citée » que quelques fois et non que l’on ait une retranscription complète de son interview… Car ce n’est effectivement pas le propos ici.
    Merci à Laëticia, Caroline et Françoise! (Et puis Marie aussi, quand même ^^)

Laisser un commentaire

