Habib

Habib pense que dans la vie les choses sont assez simples: quand quelqu’un veut bien faire son métier, il faut l’aider. Alors aujourd’hui, il accepte de répondre à mes questions et de poser pour moi. Seulement voilà, il est gêné parce qu’il est mal habillé et pas rasé, je lui assure que ça lui donnera l’air décontracté et je crois même avoir utilisé le terme « nonchalant » franchement quand je m’y met je suis pire qu’un marchand de tapis. Habib a 48 ans, il est le gérant d’une entreprise dans le bâtiment. L’avantage, c’est qu’il a pu se faire construire une maison « au bled », il y va demain d’ailleurs il me montre fièrement ses billets qu’il sort de sa mallette de décideur (c’est comme ça qu’on appelle une mallette en cuir chez moi). Le bled c’est Sousse, une ville côtière assez touristique en Tunisie. Il va retrouver sa mère, qui va le gaver comme une oie mais « nous avons tous nos mères dans nos coeurs » et le reste de sa famille. Je lui demande s’il a envie de nous parler un peu de la révolution de jasmin. Habib me dit que son pays vient de connaître une tornade, et qu’il est à présent temps que l’avenir se construise dans le calme. Il faut continuer à travailler. Habib m’explique avec ses mots qu’en Tunisie on a pas l’habitude de penser que lorsqu’on travaille on a le droit de revendiquer des choses, c’est un sentiment qu’il va falloir construire, renforcer. Il a été très heureux de faire ma connaissance et de me rendre service et surtout en regardant la photo il se trouve un air de Colombo, j’ai failli dire Colombo du bled ! Merci Habib !

26 Réponses to “Habib”

  1. daishali Says:

    Encore un superbe portrait, merci!

  2. mamz Says:

    Insecteur Tahar, c’est exactement ca ! La meilleure serie policiere outre-mediterranee apres Les Experts Yaoudé :p

  3. Laristo Says:

    Habib est venu en France pour être libre et pour travailler. Il a crée son entreprise.
    Bravo.
    Maintenant que son pays est libéré de la dictature , que l’ on peut penser et parler librement, il devrait retourner pour aider son pays à se reconstruire et créer de la richesse sur place pour limiter la venue de tous ces braves gars qui échouent à Lampedusa et pour se rapprocher de sa mère.

    Les biens pensants qui vont lire ce commentaire vont me taxer de xénophobe, de raciste. Ils se tromperont.

    • Anne-Claude Says:

      Il est vrai que lorsqu’on voit tous les jeunes quitter leur pays à la recherche de l’eldorado en Europe on peut regretter pour leur pays d’origine que les forces vives la quittent. Comment faire pour développer un pays s’il ne restent que les enfants en bas âge et les personnes âges???
      Heureusement certains, une fois qu’ils ont réussi économiquement en Europe, réinvestissent dans leur pays d’origine. C’est peut-être ce que fait Habib. Je l’imagine bien, quand il va voir sa maman, en profiter pour faire faire quelques travaux chez elle et faire travailler les entreprises locales.

    • Outi Says:

      Oui, Laristo, cela serait super pour son pays qu’il le fasse. Juste ce n’est pas à nous à dire ce qu’il doit faire. Il est quand même libre de choisir sa vie…

      Sinon, je suis contente que Habib était finalement content de sa photo ! Il a bien raison.

  4. reinedebretzel Says:

    vivent les vacances, vive la Tunisie, le bled( Sousse n’est pas un bled, non?), la maman comme le soleil! Profites en bien! Je t’envie
    La reinedebretzel

  5. papaours Says:

    Habib de Sousse, on dirait le nom d’un alchimiste du temps d’Avicenne.
    Il a quand même plus de chance de transformer le sable en ciment que le plomb en or.

  6. Ceriat Says:

    Encore un très beau personnage qui porte l’espoir. Vous avez l’art de rencontrer les gens, vraiment.🙂

  7. Haifa Says:

    Oooh Sousse, une ville magnifique, j’y vais assez souvent quand je rentre au bled aussi. Ca me fait plaisir de voir un portrait de tunisien, je trouve mes racines🙂

  8. auxecrires Says:

    Encore un portrait magnifique !
    Mon top ten de 2011 est en bon chemin (si je ne fais pas ça au fur et à mesure je risque de me retrouver encore toute bête à la fin de l’année) : il y avait déjà Pierre et maintenant j’ajoute Habib !
    Ce qui est drôle c’est qu’on trouve dans ces deux portraits le mot « simple ». Serais-je attirée par les hommes « pas compliqués » ?🙂 Merci Marie !

  9. Tonton Says:

    Super, ton blog. Bravo !

  10. Bombay Magic Says:

    Je reviens avec plaisir sur ce blog. Super portrait avec beaucoup de sensibilite, justesse et authenticite derriere toute cette simplicite. Bravo!

  11. Laristo Says:

    Si je comprends bien mon commentaire n’ a pas eu les faveurs de Marie.

    On croit qu’on est libre de dire ce que l’ on veut en France, c’est faux.
    Ne pas me publier c’est du petit totalitarisme ordinaire.
    Il aurai fallu que j’ écrive une niaiserie du genre  » J’adore ce blog, il a l’ air sympa Habib, merci Marie. »

    Il n’ y a aucun débat dans ce blog. Aucun intérêt. J’arrête comme Rose.
    Le politiquement correct m’ emmerde!

    • gadjo Says:

      moi,j’trouve pas niais de dire qu’on adore ce blog…si on a juste envie de dire ça,pourquoi pas.
      ça pourrait bien aussi être un peu » totalitaire »cette façon de penser.
      Et puis qu’il n’y ait pas de débat,eh ben tant mieux !..ça veut dire qu’on partage des choses et c’est plutôt rare par les temps qui courent.
      merci Marie,bravo pour ta persévérance et le doux regard que tu poses sur les personnes que tu nous fais rencontrer.
      Ah,j’allais oublier: j’adore venir vous lire,les uns et les autres.

      • marie dinkle Says:

        Merci Gadjo, et puis ce blog n’est pas réellement un lieu à débats ou à commentaires, maintenant que je commence à connaître un peu mieux la blogosphère et certains auteurs assez lus, on m’a souvent fait remarquer que j’avais un nombre de commentaires étrangement faible par rapport aux nombres de lecteurs, justement parce qu’il n’y a pas matière à débattre, les gens sont ce qu’ils sont, ça repose un peu.

      • doki Says:

        L’intérêt de ce blog c’est justement qu’il propose de nous faire partager des existences différentes et variées, objectivement et sans porter de jugement. Il ne s’agit pas ici d’évaluer les personnes décrites – sinon peu d’entre elles accepteraient que leur portrait soit publier sur cet espace, qui je crois, se veut un lieu de découverte, non de critique.

      • marie dinkle Says:

        Oui c’est ça, partout tous les jours, nous sommes évalués, diagnostiqué, observé, j’avais envie de présenter des gens de manière très superficielle, sans chercher à être « profond », alors bien sûr il arrive qu’on ai un avis « il est mignon, elle a l’air sympa, je suis d’accord avec elle » mais il ne s’agit pas de savoir si il/elle devrait continuer à mener la vie qu’elle mène, de savoir pourquoi elle n’en dit pas plus sur ses origines etc etc etc…

    • redmojito Says:

      Mais si il ya matière à débattre dès que quelqu’un s’exprime !
      C’est dans la manière de le faire que ce blog se distingue: pas de polémique mauvaise, pas d’invective, pas d’ironie sur les personnes, pas de jugement de valeur.

      Quand Marie Dinkle est un brin naïve, que personne ne se gêne pour le lui dire et elle répondra.
      C’est pas comme ça que ça se passe un débat?

  12. carofashionews Says:

    Génial, l’allusion à Colombo!

    caro @ geneva

  13. papaours Says:

    « On croit qu’on est libre de dire ce que l’ on veut en France, c’est faux. »

    putain faut oser écrire un truc pareil !!!!
    marie dinkle agent caché de la vaste conjuration internationale et du complot
    heureusement que laristo m’a ouvert les yeux j’y voit clair maintenant.

    • Laristo Says:

      Comme Marie tardait à nous publier, j’ ai pris çà pour de la censure.
      Cela dit en règle général on est moins libre verbalement qu’on ne croit et c’est justement ce politiquement correct que l’on nous impose qui fait monter les extrêmes. On le voit bien avec les sondages, je n’invente rien.
      Je reconnais que j’ ai été un peu excessif, mea culpa.

  14. papaours Says:

    heu … j’y voiS pas si clair finalement

  15. Elena Says:

    Mais oui ce n’est pas un blog où on s’empoigne. Il y en a d’autres pour ça🙂
    Si Laristo se sent seul, il peut aller voir ailleurs, il y a de la place pour tout le monde dans la blogosphère.
    Oui avec ses lunettes aviateur et sa moustache il fait très inspecteur Habib. La référence à Colombo me semble tout à fait appropriée. Et puis, la lumière n’a jamais été géniale dans une rame de métro. Donc je dis merci aux personnes qui acceptent de se faire photographier par Marie !

  16. Laristo Says:

    Merci à tous pour vos commentaires.

  17. reboul Says:

    C’est très sympa de planter votre stylo dans le coeur de toutes ces personnes…..eux….c’est nous, vous nous rendez plus beaux, plus rigolo, plus malin et heureusement ce blog n’est jamais misérabiliste
    br

Laisser un commentaire

