Frère Jean

Faire des portraits sur la ligne 4 a toujours relevé du défi pour moi, sincèrement. Déjà cette ligne est toujours blindée de monde et les gens qui la prennent sont comme les trotteurs de l’hippodrome de longchamps, sur les starting blocks et prêts à mordre. Alors quand Jean est venu me demander s’il ne s’était pas trompé de direction pour aller à Châtelet j’ai sauté sur l’occasion. Ca l’a fait beaucoup rire « mais je suis tout moche, vous auriez pu trouver plus séduisant! ». Puis il m’a donné son accord, parce que bon, ce n’est pas le Figaro. Jean m’a dit que je pouvais l’appeler Frère Jean, ou Monsieur Jean peu importe mais je lui ai dit que frère Jean c’était un personnage de Robin des Bois et qu’une occasion pareille ne se loupait pas. Frère Jean est entré dans la religion a 25 ans, il aura 85 ans le 11 juillet et ne s’estime toujours pas à la retraite car la religion « vous traverse jusqu’à la mort ». Il habite ou couvent de Carmes à Avon, près de la forêt de Fontainebleau. Là il rentre après une journée de rencontres inter-religion. Frère Jean a beaucoup pratiqué le bouddhisme zen, il ne comprend pas « Ya des cathos rudement têtus qui flippent à l’idée de pratiquer d’autres religions, entre nous, c’est franchement crétin ». Sa pratique du bouddhisme a considérablement renforcé et enrichit sa foi catholique et sa foi catholique a nourri sa pratique zen. Il me cite Gandhi: « Celui qui parvient au centre de sa religion, parvient à toutes les religions ». Aujourd’hui ils ne sont que 14 au couvent, il regrette la crise de vocation qui traverse actuellement la chrétienté « mais chez les dominicains, c’est pas mal ». Prendre frère Jean a été une sacrée mission (haha) non parce que autre tare de la ligne 4, elle bouge. Elle a du être construite sur une faille sismique c’est pas possible, au moment ou j’avais un peu de stabilité, une dame a raté en me demandant de me pousser. Bon en sortant de la rame, Frère Jean était un peu paumé, il avait un peu oublié ou il allait, alors je l’ai accompagné jusqu’à la 1 et on a continué à rigoler sur les vieux, les jeunes, le gouvernement qui ne donnent pas assez d’argent à l’éducation nationale, le cerveau qui ne s’arrange pas avec le temps, le couvent et hop dans la ligne 1 ! Merci Frère Jean !

Ps: Pffff c’est frère Tuck en fait, et petit Jean, j’ai fait un remix, je suis tellement déçue.

24 Réponses to “Frère Jean”

  1. Billy Says:

    Petite info en passant.
    Le couvent de Carmes à Avon est un lieu historique de la résistance dont parle le film Au revoir les enfants de Louis Malle.
    Beau film pour beau lieu pour beau portrait aujourd’hui.

  2. andré Says:

    « Sa pratique du bouddhisme a considérablement renforcé et enrichit sa foi catholique et sa foi catholique a nourri sa pratique zen ».
    Si tout le monde appliquait cette philosophie beaucoup de problèmes liés aux religions seraient résolus. Bravo Jean!!!

  3. lesoy Says:

    celui-là est superbe, magnifique. Ca donne envie de discuter avec des catholiques convainques siisis. merci

  4. Lumane Envolée ! Says:

    Si ça peut te rassurer, il existe un Frère Jean, en littérature ! « Frère Jean des Entommeures », c’est chez Rabelais, mais bon! Personnage truculent à souhait, du Rabelais quoi ! Alors tu vois, t’étais pas si loin, hi hi hi !
    Je viens lire chacun de tes billets avec un grand plaisir, j’adore ton travail, le concept est vraiment top. Continue !!
    Bises

  5. auxecrires Says:

    Ne pas se fier aux apparences… L’image sévère de frère Jean sur la photo n’était pas très engageante. Qui aurait pu se douter du portrait sympa, drôle et chaleureux qui se cachait juste en dessous ? « Des cathos rudement têtus qui flippent », c’est génial ça ! Essayez d’en imaginer. C’est fastoche !🙂 Et puis le mot « crétin » je ne peux que le lire qu’en revoyant Isabelle Adjani le dire avec rage dans La journée de la jupe que je viens de voir en DVD. Quant à Au revoir les enfants, cité par Billy, je l’ai vu il y a tellement longtemps que ça m’a donné envie de le revoir, en pensant à frère Jean cette fois-ci. Bonne journée à tous et… merci Marie !

  6. Ceriat Says:

    Frère Jean est un personnage haut en couleur. Merci Marie.

  7. LN66 Says:

    Sans aucun doute un de mes portraits préférés pour cette année …

    Frère Jean est ouvert ce qui me console de quelque vieux curé barbon rencontré au Sacré Coeur quand j’avais une trentaine d’année et qui m’avait dit « Ma fille vous vivez dans le péché » parce que je concubinais avec un homme et quand je lui avais parlé du bouddhisme il m’avait dit : « Il n’y a qu’un Dieu et son fils est Jésus-Christ » et c’était sans appel !

    Merci à Frère Jean pour la citation de Gandhi :

    « Celui qui parvient au centre de sa religion, parvient à toutes les religions »

    Avec elle c’est l’intégrisme qui disparait et ça nous ferait des vacances …😉

  8. Emy Says:

    Toujours aussi admirative de ce genre de portrait.
    Ces personnes agées qui sont passionnées, qui restent attentives aux autres et aux jeunes…
    Ca pourrait presque estomper certains tabous et a prioris vis à vis de la vieillesse, c’est très intéressant.

  9. papaours Says:

    Avec un petit effort de syntaxe (cf la prise de la photo un peu floue haha), s’eut été du marie dinkle grand cru !
    Evidemment quelqu’un qui commence un entretien en disant qu’il est moche ne pouvait être qu’ interressant.
    Belle vie sur terre et dans l’au delà frére petit jean-tuck

  10. sébastien haton Says:

    « Ps: Pffff c’est frère Tuck en fait, et petit Jean, j’ai fait un remix, je suis tellement déçue.  »

    Dormiez-vous ?
    Dormiez-vous ?
    Sonnez les matines !

  11. redmojito Says:

    Courage à ceux qui cherchent « un centre ».

    Et merci à Frère Jean; j’espère que les 13 autres sont aussi sympas!

  12. reinedebretzel Says:

    Il m’a complètement séduit, frère Jean!
    Mais oui! agenouillé, en lotus où le front par terre, ce qui compte est le coeur, l’intention et la sincérité et que je respecte mes frères et soeurs!
    Ah, tu vois! Ca n’a rien à voir avec les 85 ans en refaisant le monde avec frère « coeur gros comme celui du lion », tu t’est emmelée aussi les pinces avec ton Robin des Bois!

  13. Elena Says:

    Oui, il s’agit de frère Tuck et de Petit Jean, mais c’est pas grave.
    Tu en as de la chance de pouvoir accompagner les gens que tu rencontres dans le métro !

  14. Après vous Says:

    il est magnifique frère Jean et tellement séduisant avec son brin d’humour ! J’adore ce portrait. C’est la zen attitude. Encore plein des comme ça !

  15. Frédéric Says:

    Super idée ce blog d’inconnus ou d’un connus
    et il a bien raison frère Tuck !

    chaleureusement

    Frédéric (qui pratique aussi le zen et les blogs ;o) : http://lejardindelavisionpure.wordpress.com/ )

  16. Frédéric Says:

    mis en lien rss sur ce blog : http://fredericbaylot.blog.free.fr/
    MERCI

  17. ambre Says:

    Ce blog est passionnant. Je me suis permise de le mettre en lien sur le mien pour revenir le lire tranquillement..
    pour ma part c’est plutôt dans le train que j’aime observer les gens ..
    http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2009/12/01/15999982.html

    Bravo !

  18. عثمان Says:

    Ozyva la teuté eh !
    On dirait la béa repié (=abbé Pierre) en plus maous !
    Oh ben dis donc eh !
    La Rima c tro top !
    Saba al nour !
    Essaalam wuallay koum !
    Oh la tronche du réfre, eh c tro for !
    Je lui paierais bien un mojito vert à la menthe de Bab’l’wed !
    Pas de bleme avec lui la nuit les meufs, ca fé fuir les malfrats même de SD !
    Merci la Rima !

    On retourne à la prep !

    PS
    A popro du Zen …

    2 mecs servaient à boire au Tibet, dans un temple de Lhassa, du thé vert aux pélerins. Ils étaient Français et s’appelaient Serge et Alain !
    Ja ja ja ja🙂

    Oh ben dis donc eh !

    C’était Lama (et) Delon !

    Mdr !

    ______________________

    « Depart from evil, and do good; seek peace,
    and pursue it »

    Psalm 34 – 14

    Yeah, everywhere, even in the métro … GBYA
    ________________________________

  19. Tacha Says:

    Je le savais ! L’autre jour en sortant de la ligne 4 pour aller prendre la 11 (oui je raconte ma vie…) j’ai vu cette jeune femme en train de montrer une photo qu’elle venait de prendre à un vieux monsieur qui lui disait qu’elle était certainement très bien cette photo. Et je me suis dit : tiens, et si c’était Marie ! Eh oui, je ne m’étais pas trompée.

    Je me rappelle aussi m’être dit qu’il avait vraiment un très beau sourire ce monsieur, du genre de ceux avec les yeux qui pétillent. Rien à voir avec la photo🙂

  20. Bombay Magic Says:

    Encore un portrait que j’adore! En plus, c’est drole…C’est marrant, a le voir comme ca, avec sa parka et son beret, je n’aurais pas soupconne sa spiritualite. Peut etre dans le regard et les grandes oreilles ?

  21. ClaireZ Says:

    Génial ! J’adore (et le portrait et frère Jean)… Merci !

  22. let Says:

    oudelali! quel beau jour vraiment!
    cette interview de frère Jean me plaît beaucoup! merci

  23. jamaica Says:

    Bonjour,
    Il y a un Frère Jean dans le film « Chouchou » sinon😀

  24. メール友達 Says:

    メール友達がすぐに作れちゃうサイト!完全無料だからはじめてでも安心・簡単に作れちゃいます。趣味別、年齢別など豊富なジャンルから探せるからメール友達が作りやすい。

Laisser un commentaire

