Maxi Mea Culpa

Je m’excuse auprès de vous lecteurs parce que ces derniers temps sincèrement j’ai moins posté que d’habitude. J’ai un tas de raisons valables bien sûr, mais le plus important c’est que vous sachiez que je reviens bien plus en forme la semaine prochaine avec pleins de nouveaux portraits, du suspens, de l’amour, des pouvoirs magiques, des, des, des, ben des portraits en fait.

Merci à vous, et pour parlez un peu « actu » j’ai l’honneur de faire partie intégrante du livre de la blogueuse Anna Sam, en 2008, elle a écrit un livre à partir de son blog (mon rêve) « les tribulations d’une caissière » qui est fantastiquement caustique, et le 25 mai, elle sort « Mon tours de France des blogueurs » et dit donc j’ai un chapitre entier! Bientôt je vous parlerais d’un docu-film qui va sortir sur Arte et ou je fais une mini apparition et aussi le projet Samsung qui prend forme !

Vous aimeriez avoir une version papier de l’inconnu du métro vous? (c’est pas franchement mégalo comme projet??)

26 Réponses to “Maxi Mea Culpa”

  1. Sophie Says:

    Ah non, c’est pas du tout mégalo, moi je veux !🙂

  2. Anik K. Says:

    moi je trouve que ton idée de  » l’inconnu du métro » mérite bien un petit livre comme Anna Sam…même que…ton idée est bien plus conceptuelle dans un sens artistique…vas’y fonce !

  3. Crikette Guilimaux Says:

    Très bonne idée que d’imprimer tes meilleurs articles.

    Tu es toute excusée, on a tous nos moments de répits et de pause.

    Waouh tu vas être une star :-))

  4. Stan Says:

    Pourquoi pas un livre de type carnet ? un truc bien relié, joli quoi. Franchement je l’achèterais. Pas pour moi, hein, mais pour faire circuler tous les beaux messages que tes portraits véhiculent autour de moi.🙂

  5. LN66 Says:

    Une version papier de l’inconnu du métro ?
    Et pourquoi pas ?
    Je souhaite aux futurs lecteurs tout le plaisir que j’ai eu à lire les portraits de Marie … l’humanité et l’humour qui s’en dégagent ne peuvent pas faire de mal, bien au contraire😉

  6. Le Coeur du Pitre Says:

    En format papier, oué, pourquoi pas, mais l’intérêt du blog c’est que c’est gratuit. Pourtant, un bouquin de photos reste un bel objet que je préfère de loin au format numérique, faut juste que ça reste démocratique et abordable.
    J’ai par exemple en tête le livre d’un excellent photographe qui a passé 20 ans de sa vie à filmer et photographier la France d’en bas : Paysans de Raymond Depardon. Il a du se souvenir que les gens qu’il a photographié n’avait peut-être pas les moyens de s’offrir un super beau bouquin qui coute un bras.
    En photographiant les gens tu nous a prouvé, avec talent, que toutes les couches de la société prennent le métro. Mais je pense que si un bouquin devait être fait à partir de ton blog, ça serait dommage qu’il soit réservé à une élite.

  7. Lorence Says:

    Non pas mégalo, tes articles feraient un livre bien agréable à parcourir.

  8. les cafards Says:

    ça serait mérité et c’est tout le malheur qu’on te souhaite ! Même si on ne joue pas dans le même registre, on apprécie beaucoup ton travail

  9. Ceriat Says:

    C’est une très bonne idée, puis cela fera un magnifique cadeau de Noël à offrir aux personnes que l’on aime. J’espère que vous nous indiquerez la date de diffusion du document vous concernant. Bon courage Marie.

  10. papaours Says:

    un joli livre avec tous mes commentaires ça c est une bonne idée
    qui est mégalo ?

  11. gadjo Says:

    Mea culpa,n’importe quoi!
    Maxi méa culpa,c’est quoi ce délire?
    Te lire est un plaisir,toujours, mais d’obligation envers tes lecteurs,tu n’as pas.
    Du moins,moi je vois les choses comme ça.
    Et l’idée d’un livre,oui,3 fois oui,ça fera un bien joli cadeau à tous ceux à qui nous aurons envie de l’offrir.
    bon week end à tous et toutes.

  12. DarkRedman Says:

    Ah, quelle bonne nouvelle tout de même ! J’aimerais bien voir le passage vidéo où vous paraîtrez et quel est ce fameux projet « Samsung » ? J’en suis très curieux !

  13. auxecrires Says:

    Un blog est un blog ; un livre est un livre.🙂
    Et du coup, un des intérêts du changement de média serait justement d’élargir ton « public » en touchant des gens qui n’ont pas l’habitude de se balader dans la blogosphère. Et de les faire venir ensuite bien sûr !
    Ce que j’aime bien du concept blog c’est de pouvoir faire un tour régulièrement et voir qu’il y a du nouveau ; le côté rendez-vous dans le temps, qu’il n’y aurait pas dans un ouvrage. Et puis de pouvoir commenter surtout ! Le côté interactif est très amusant.
    Après, pour faire un livre, il faudrait du contenu en plus. Dire au lecteur comment tu en es venue à faire ces portraits, comment tu t’y prends pour aborder les gens, tout ce qui précède et qui suit la rencontre que tu ne dis pas forcément dans le portrait lui-même, même s’il arrive que tu mentionnes ces aspects là. Et aussi parler de ta relation avec l’écriture, avec la photo, avec tes lecteurs et leurs commentaires, avec la médiatisation, etc.
    Juste des portraits sur papier, bof. Mais avec des plus qui correspondent au format livre et une relecture attentive qui enlève toutes les fautes, yes!

    • reinedebretzel Says:

      oui! Je pense comme Auxécrires! Je serais frustrée de ne pas pouvoir mettre mon grain de sel! le blog ça me parle plus!
      Chacun son truc! Tu toucheras d’autres personnes par le livre! Ne te prives pas!
      Marie j’espères que tu vas bien et que tu n’as pas de gros soucis!
      Tu n’as pas à t’excuser! Des artistes ont besoin d’inspiration et les prochains portraits seront encore plus appréciés.
      J’ai essayé de lire les tribulations de la caissière, mais je l’ai vite posé. Ce livre ne m’a pas du tout touché! Je l’imaginait plein de rebondissements, hilarant, cocasse, étonnant, vrai, triste, vivant, mais …..il était simplement fade et indigeste! Son auteur a tout intérêt de revoir sa façon d’écrire et voir comme tu fais!
      Elle n’a pas l’étincelle! Et on l’a où on ne l’a pas!

  14. Bleu Marine Says:

    Un livre à partir de ton blog, ça serait génial! Moi je voudrais d’un bouquin comme ça dans ma bibliothèque (ou sur ma table basse :p) !! Je vote pour!

  15. Grazou Says:

    Pourquoi pas! Par contre, j’ai pas du tout aimé le livre de Anna Sam, les tribulations d’une caissière. Il a sans doute été retravaillé pour permettre un version papier, le blog est comme un journal intime et suit jour après jour les ‘aventures’ des personnes qui postent. Or le livre de Anna Sam n’est pas du tout construit comme ça du coup, il perd tout son intérêt. J’espère juste que tu ne tomberas pas dans ce travers.
    Il faut bien réfléchir à ce projet…

  16. redmojito Says:

    La Pléiade ou rien AHAHAHHAHAA

  17. duidelijkclaire Says:

    Ce serait un bien beau livre🙂

  18. Marion Says:

    Moi je trouve que le livre serait une très bonne idée cadeau en tous cas…🙂

  19. Clochette Says:

    Ben oui, moi je trouverais ça super chouette l’inconnu du métro en version papier ou un partenariat avec metro justement, je trouve ton blog génial, vraiMent rafraichissant. C’est top de nous mettre tous un peu à l’honneur chaque matin, nous les inconnus du métro!!!
    merci encore!

  20. Nancy Says:

    Il faut absolument que tu annonces qd le docu de ton blog passe à la télé!!!
    J’aime bien Paris et comme je suis loin et l’âme de la ville sont ces gens, je regarde de temps en temps ton blog adorable. Magnifique!
    Donc, je ne peux pas rater cette émission sur arte!

  21. Elena Says:

    Chère Marie, nous avons reçu en service de presse le livre d’Anna Sam. Si ça t’intéresse je peux te le faire parvenir ?
    J’ai lui le chapitre qui te concerne. C’est très bien foutu.

    En ce qui concerne le passage du blog au livre, je pense que c’est une étape intéressante.
    Un très bon exemple d’un passage réussi du blog au livre est « A Year of Mornings » 3191 Miles Apart.

    Au départ il s’agissait du blog de deux Américaines qui postaient chaque matin ou presque une photo et elles étaient publiées côté à côté. cela faisait chaque jour un dyptique.
    3191 miles est la distance qui sépare leurs villes respectives, Portland dans le Maine et Portland dans l’Oregon.
    Va jeter un coup d’oeil sur le blog, il devrait te plaire :
    http://3191.visualblogging.com

    Le livre est très beau et garde l’esprit du blog sans son immédiateté puisque, par sa publication, il inscrit dans la permanence ce qui était destiné à n’être lu qu’une fois.
    C’est différent et en même temps très intéressant.

    Il faudra juste que tu travailles avec quelqu’un la forme graphique de ton livre avec ton éditeur, afin qu’il en fasse un bel objet.
    Je suis 100% pour, c’est une étape importante dans l’évolution de ton travail et je te félicite chaleureusement !
    Elena

  22. Ness Says:

    faire une version livre me parait bien sympa. en effet comme ça a été dit, il faudra revoir un peu la forme pour éviter un copié collé, mais garder ce côté une page, un portrait, une tranche de vie.
    par contre, là où ça risque de coincer ou du moins de pas mal se compliquer c’est pour les droits d’image. car là tu te feras (ou les éditeurs) des sous…. et puis il faudra flouter les gens derrière, des gens sur lesquels je m’attarde toujours un peu, endormis, curieux, blasés, ils font parti de cette ambiance métro.
    je suis moins régulière dans mes lectures, mais c’est toujours une bouffée d’humanité et de poésie que de venir par ici.

  23. Aleshanee Says:

    Je lis depuis un petit moment ce très joli blog, frais, léger, badin, drôle, tendre, gai….Je me suis fais toute petite, car e n’avais pas encore commenté, il me semble.

    Ce blog, il me fait croire en l’être humain. Ce blog, et je ne sais pas pourquoi, me rend heureuse, de par le ton, par l’idée, le concept, et tous ces gens…
    Ce blog est d’une humanité inouïe. J’aime ça.

    Bref, en quoi un livre sur ce blog serait mégalo, puisque tu (je me permets le tutoiement !) n’y parles jamais de toi, mais des autres? Je l’achèterai volontiers pour moi, mais aussi pour offrir, comme un livre témoin d’une époque, qui redonne espoir et du baume au coeur.

    Voilà, pour moi, ton blog est tout cela. Il mérite sa place chez tous les bons libraires, et dans toutes les belles bibliothèques du monde !😉

  24. kenneddy Says:

    Bon apparemment, personne ne se soucie des vrais problèmes ici.
    Alors je vais la poser, la question qui fâche.
    C’EST QUOI cette photo ?

  25. Micha Martins Says:

    J’adoooore le « Lu et approuvé ».

    Sinon, je viens de découvrir votre blog…et je compte le suivre de très près. A bientôt

Laisser un commentaire

