Yang

C’est idiot cette manie que j’ai de m’adresser aux gens en anglais dès lors qu’ils sont chinois, japonais, qu’ils portent des frusques improbables ou qu’ils regardent un plan. A chaque fois qu’on me répond dans un français impeccable j’ai vraiment honte, quand j’habitais à Berlin et que je m’efforçais de parler allemand, je détestais qu’on me réponde en anglais. Yang étudie la mode à Paris depuis maintenant 3 ans. Il est inscrit à Esmod et sort de l’University of Fashion de Pékin. Il a d’abord passé une année à Montpellier pour apprendre le français et aujourd’hui le résultat est probant. En cette fin d’année, Yang n’a pas une minute pour respirer, il doit bientôt présenter sa collection devant toute l’école. Il a choisi pour thématique « l’inachevé », ce sera une collection autour des accessoires, des sacs, des gants, des chaussures. Il peine un peu à m’expliquer le concept mais ses doigts et ses mains s’agitent comme celles d’un marionnettiste et je devine que ça doit être beau. A Paris, il aime la mode bien sûr, celle de Christian Lacroix qu’il espère voir renaître de ses cendres très prochainement. Yang a tout quitté pour venir s’inspirer des maîtres créateurs parisien. Il admire non seulement les grands noms mais aussi les petites mains. Un jour lui aussi sera créateur ou styliste… En attendant, ce qu’il n’aime pas trop à Paris, c’est l’insécurité le soir. Il aimerait pouvoir rentrer tard sans avoir peur, surtout dans le 13ème arrondissement. Dans la précipitation, je suis montée dans la ligne 4 en pensant rentrer chez moi, je me suis endormie, et me suis réveillée au terminus, porte de Clignancourt, moi qui voulais faire d’autres portraits ! Merci Yang !

14 Réponses to “Yang”

  1. Laristo Says:

    Cette photo est superbe avec ses couleurs brunes et jaunes, on dirait un tableau de Velasquez. Bravo Marie et merci Yang.

  2. andré Says:

    Superbe photo, très beau texte, comme d’habitude. Merci Marie

  3. Ceriat Says:

    Un bel avenir semble s’ouvrir devant ce jeune homme prometteur. Merci pour ce beau portrait Marie.

  4. duidelijkclaire Says:

    ça m’a fait sourire.
    Quand je suis à Paris, j’ai toujours un plan, je regarde partout et je souris aux gens donc on me prend systématiquement pour une touriste et on me parle anglais.
    Quand je suis à Amsterdam, je file sur mon vélo, et on me demande systématiquement le chemin et des infos en néerlandais.
    Mais eeeeuuh, je suis française (et j’adore raconter ma vie sur le blog des autres…)

  5. redmojito Says:

     » l’inachevé » c’est téméraire et provocant pour un travail de fin d’étude, non?

    Bien vu Yang!

  6. auxecrires Says:

    S’endormir dans la précipitation, voilà qui laisse rêveur !🙂
    Beau portrait et belle photo. Ca ne s’invente pas, quand on est dans le stylisme, on soigne son look. Thank you Mary!

  7. Frédéric Says:

    Bravo le coup d’oeil pour repérer les portraits qui font mouche !
    très belle photo

  8. Kab-Aod Says:

    À quand un portrait sur les conducteurs, les guichetiers et les contrôleurs de cette métrosphère ? Je suis ton blog depuis quelques mois et je suis ravi de cette mise en avant d’inconnus. Je suis aide-soignant, et bien souvent dresser comme toi des portraits de patients me traverse l’esprit (le secret professionnel me l’interdit, à moins de masquer 60 % de la réalité, ce qui gâche l’intérêt). Persévère et surtout reste humble😉

  9. Bombay Magic Says:

    quels jolis degrades de bruns sur cette photo…

  10. Cybele Rioux Says:

    Toujours aussi intéressant à lire. Et j’apporte mon témoignage : nous sommes Québécois et on s’adresse souvent à nous en anglais. Notre accent est-il si épouvantable ? Ou est-ce que certains veulent tellement nous montrer qu’ils parlent bien l’anglais ? On cherche encore la réponse…

  11. reinedebretzel Says:

    magnifeiiiique!subleiiiime!
    mais pour avoir du style en France, il faut enlever ces poils au milieu, je me suis laisser dire, non?

  12. ambre Says:

    j’aime beaucoup la photo, bravo !

  13. Le BerliNoir Says:

    C’est vrai, c’est chouette ces bruns assortis. Moi aussi j’ai à subir les gens qui me parlent en anglais dès que mon accent devient trop fort.

  14. Géraldine Says:

    J’aime beaucoup le concept de ce blog. Anna Sam a raison…

Laisser un commentaire

