Lydia

 Quand j’ai abordé Lydia, son téléphone a sonné, j’ai tendu l’oreille pour tout écouter je lui ai laissé un peu d’espace et au moment de revenir à la charge deux adolescentes surexcitées se sont jetées sur elle. Poursuivies par deux jeunes hommes décidés à les séduire elles lui ont demandé de bien vouloir faire semblant de les connaître. Lydia s’est pris au jeu, demandant des nouvelles de « tata » disant que « oui bien sûr elle irait la voir » etc etc. Du coup, Lydia était un peu comme la star du tapis rouge du RER A, j’attendais mon tour pour mon interview. Lydia a 46 ans, elle part rejoindre une copine à Vincennes et prévoit de passer une après midi à se balader et papoter, peut être iront elles boire un café en terrasse. Quand elle ne flâne pas au soleil, Lydia est éducatrice de jeunes enfants. Actuellement, elle travaille dans un PMI, un service de protection maternelle et infantile. Elle y organise entre autre, des haltes jeux, des temps d’accueils… Lydia est éducatrice de jeunes enfants depuis 4 ans, mais a toujours travaillé dans la petite enfance. Elle aime cette relation et cet enrichissement mutuel et surtout elle aime cette distinction entre l’adulte qui projette sans cesse, et l’enfant qui ne se définit qu’au présent. Originaire de l’Auvergne, elle est nostalgique des grands espaces, heureusement qu’elle vit près des bords de marnes. Dans le RER, elle aime les moments incongrus comme le jour ou elle a vu un homme souffler sur une plume pour qu’elle s’envole loin de la rame, ou cette fois ou elle a rencontré une maman et son fils qu’elle avait pris en charge à la crèche 7 ans plus tôt ! Pour finir, Lydia nous conseille de profiter de chaque instant, elle aime ce proverbe latin: carpe diem ! Merci Lydia !

13 Réponses to “Lydia”

  1. La Tellectuelle Says:

    46 ans ? elle a 46 ans ?? je veux zé j’exige ses rituels beauté !

    et aussi sa cure de jouvence pour rester aussi fraiche d’esprit (le coup de donner la réplique aux deux ado en détresse, je trouve ça adorable)

    Joli portrait, merci.

  2. reinedebretzel Says:

    avec Lydia, on s’ennuie pas!

  3. Frédéric Says:

    belle philosophie !
    @ La tellectuelle : c’est cela son secret de jeunesse ;o))))

  4. ambre Says:

    un bien joli portrait, quel plaisir !

  5. Miss Olfiie Says:

    J’aime beaucoup l’idée de cette phrase : « Elle aime cette relation et cet enrichissement mutuel et surtout elle aime cette distinction entre l’adulte qui projette sans cesse, et l’enfant qui ne se définit qu’au présent ». C’est tellement vrai et dommage.
    Allez hop stop aux projections, on se met tous à penser au moment présent !

  6. Mo Says:

    Bonjour Marie
    je voulais juste te féliciter pour ce blogue et je suis trés admiratif de la manière avec laquelle tu arrives à mettre les gens du métros à l’aise pour qu’ils puissent se livrer. Ce qui a pour effets des rencontres extraordinaires. Je suis provincial et je vis depuis 5 ans à Paris…A cela s’ajoute un peu d’anxiété social, il m’arrive souvent d’imaginer en observant les gens leurs vies, leurs métiers, leurs joies et peines sans pour autant oser engager la conversation…Quel est votre Secret?

  7. andré Says:

    Lydia n’est pas seulement éducatrice spécialisée dans la petite enfance. Elle a aussi le don d’improvisation pour voler au secours d’ados en difficulté. Rien que pour ça elle mérite de figurer dans la galerie de portraits de Marie.

  8. redmojito Says:

     » Dans les films US la jeune fille poursuivie se jette au cou de la star qui passait par là  » pretend you’re a friend » ; il lui fait un french kiss, elle se débat mollement et les affreux espions russes passent leur chemin l’air furax

    Sinon, Lydia assure aussi🙂

  9. Ceriat Says:

    Le dynamisme de Lydia et la gaité qui se dégage de ce portrait, m’enthousiasme. J’applique à la lettre le  » carpe diem  » mais je suis loin de paraître aussi jeune qu’elle.😉

  10. alice Says:

    Deux sourires dans une même rame, bel exploit! Bon week end!

  11. auxecrires Says:

    Lydia : la star discrète qui se trouve là où il faut, au moment juste ; qui attirer comme un aimant la vie autour d’elle et sait profiter de cette chance qu’elle a.
    Le téléphone l’appelle, la copine l’attend pour partager avec elle une après-midi zen et sympathique où l’on devine déjà d’autres rencontres légères et imprévues. Les enfants l’adorent et lui expriment en tournant autour d’elle à longueur de journée ; les ados l’appellent au secours dans le métro ; les blogueuses immortalisent son sourire énigmatique sur le net…
    Lydia a-t-elle un don particulier qui la garde jeune et nous fait rêver ? Combien d’entre nous, la croisant dans le métro, auraient été capables de le remarquer ?😉

  12. Clochette Says:

    Tout pareil que la Tellectuelle: 46 ANS!!!!!!!!! ?????? moi aussi je veux son secret!!!

  13. caloup habite au 21 Says:

    C’est fou c’est une copine de collège… ça fait drôle de la revoir elle a pas changé en tout cas
    sympa ton site je vais l’inscrire dans mon blogroll

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :