Ha’Wann

Ha’wann a 11 ans et demi, l’origine de son prénom est Rawann mais ça sonnait mieux avec un H, enfin c’est ce qu’il a cru comprendre. Ha’wann est collégien à Montreuil, il est en 6ème et me confie avec sincérité que « bon, j’ai pas mal de lacunes en ce moment » il espère ne pas redoubler et s’améliorer l’année prochaine car qui dit rentrée dit nouveau départ. A son âge je tenais environ une semaine, une semaine avec une trousse complète, un cahier bien tenu, des copies doubles en réserve, l’agenda tenu. Ensuite, c’était Bagdad, avec son lot d’avertissements de travail et de conduite alors je soutiens tout ceux qui promettent mordicus de s’y mettre pour de vrai après Roland Garros ou le nouvel an Chinois. Heureusement, après l’école, il y a la danse, le hip hop of course, je ne sais pas si vous avez bien regardé la photo, mais Ha’wann n’a pas exactement une tronche à se mettre en tutu. Il ne s’est pas encore spécialisé mais il aime le new style, un courant qui consiste à créer tes propres mouvements au fur et à mesure. Ha’wann danse mais n’oublie pas de jouer au ping pong dans le jardin avec son papa, Olivier. Cet été il ira en Guadeloupe et entre nous, il a bien de la chance ! Merci Ha’wann !

34 Réponses to “Ha’Wann”

  1. andré Says:

    il a 11 ans Ha’wann, c’est l’âge ou les jeunes se cherchent. Nul doute qu’il trouvera sa voie, et qu’il « s’y mettra », que ce soit au collège ou ailleurs. Tu as peut être rencontré une future star du Hip-Hop ou du ping-pong. Bonne chance Ha’wann et avant tout Bonnes vacances en Guadeloupe. Merci Marie pour ce portrait plein de fraicheur.

  2. عثمان Says:

    Ha’wann naguila הבה נגילה Réjouissons-nous
    Ha’wann naguila הבה נגילה Réjouissons-nous
    Ha’wann naguila venis’mekha הבה נגילה ונשמחה Réjouissons-nous et soyons heureux
    (répéter une fois)
    Ha’wann neranenah הבה נרננה Chantons !
    Ha’wann neranenah הבה נרננה Chantons !
    Ha’wann _ neranenah venis’mekha הבה נרננה ונשמחה Chantons et soyons heureux
    (répéter une fois)
    Ourou, ourou akhim! !עורו, עורו אחים Réveillez-vous, réveillez-vous, frères !
    Ourou akhim b’lev sameakh עורו אחים בלב שמח Réveillez-vous frères avec le cœur allègre
    (répéter cette ligne trois fois)
    Ourou akhim, ourou akhim! !עורו אחים, עורו אחים Réveillez-vous, frères, réveillez-vous, frères !
    B’lev sameakh

    _________________

    Shalom Ha ‘wann
    Shalom la Rima

    Ozyva on replonge dans les colles et sous-colles
    Infernal

  3. LN66 Says:

    Joli minois le garçon !

  4. Hospied Thérèse Says:

    Me promenant avec plaisir, de temps à autre dans votre blog, je me permets de vous faire connaître celui d’une jeune femme belge. Même esprit, mêmes
    libertés que dans le vôtre. Aujourd’hui elle met en ligne et à sa façon, l’interdiction de diffuser des chansons en langue française dans le métro de Bruxelles.

    • Hospied Thérèse Says:

      Me promenant avec plaisir, de temps à autre, dans votre blog, je me permets de vous faire connaître celui d’une jeune femme belge. Même esprit, mêmes libertés que dans le vôtre. Aujourd’hui elle met en ligne, et à sa façon, un article sur l’interdiction de diffuser des chansons en langue française dans le métro de Bruxelles.

       » Le blog de Craboutchatcha « 

  5. ceriat Says:

    Un petit jeune qui bouge avec son temps et le rythme dans la peau pour Marie.

  6. Frédéric Baylot Says:

    Bon courage et belle réussite dans ce qu’il aime et souhaite à Ha’Wann

  7. papaours Says:

    Une semaine !
    tant que ça ? les années exceptionnelles alors …
    Belle vie à Ha ‘wane qui ressemble à un jokey du grand derby.

    • marie dinkle Says:

      Papa, comment tu peux voir un jokey? Espèce de branquignol, trop de temps passé à Hermeray !

      • Elena Says:

        C’est la casquette et le blouson qui font un peu jockey. Mais bon, les nattes, ça ne trompe pas.
        Long life to hip hop !
        🙂

      • reinedebretzel Says:

        Marie Dinkle!
        Comment pouvez-vous affubler
        un vénérable Papaours d’un nom d’oiseau peu recommendable? Il est trop gentil ce Papaours!

  8. Zélie Says:

    Bonjour Marie Dinkle,
    Il y a longtemps que je n’avais laissé un commentaire, plus de temps… mais je lis toujours chaque jour vos si beaux portraits.

    J’aime beaucoup celui-ci. Mais en même temps il me fait penser à ce qui vient d’arriver à un copain de ma fille en CM2 à qui une bénévole de la sécurité routière dans le cadre scolaire en présence de son enseignante a dit après une erreur de sa part que de toute façon il était foutu, qu’il n’était rien et ne serait jamais rien. Que ce n’était même pas la peine d’espérer être Pompier (son rêve) puisque ce n’était qu’un raté. Je suis dans une rage folle et je rentre en résistance contre cette violence que subisse nos enfants. NON nos enfants malgré leurs échecs ne sont pas des ratés, chacun peut et doit avoir ses chances. Et il est interdit de parler de la sorte à nos enfants. L’enseignante n’a rien dit et je trouve que c’est grave. J’ai rendez-vous la semaine prochaine avec eux pour en parler et je vais exiger que cette femme fasse des excuses à cet enfant. Driss depuis ne veut plus travailler, « cela ne sert rien je suis RIEN ».
    MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE…………..
    Alors Ha’wann on a le droit d’avoir des difficultés, on a le droit de le dire, et on a nous adultes le devoir de vous aider. Je voulais juste demander à Marie Dinkle si elle pouvait lui communiquer l’adresse suivante qui suit. C’est un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs à Montreuil, et là on peut apprendre pour soi mais aussi apprendre aux autres. Donc Ha’wann, tu peux recevoir des savoirs scolaires mais surtout tu pourras montrer ce que tu sais faire comme le Hip Hop ou expliquer ce que c’est que le New Style. Dans ces lieux on dit que chacun est porteur de savoirs mais aussi que chacun est porteur d’ignorances. Leur but mettre en relation des gens, offreur et demandeur de savoirs. C’est gratuit !!!!

    Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs

    11 rue Pierre de Montreuil

    93100 MONTREUIL

    Téléphone : 01 42 87 21 03

    Pardon pour ce petit coup de gueule ! mais ça fait du bien de le partager.

    • marie dinkle Says:

      Super Zélie merci bien, c’est ce qu’on appelle la mutualisation des compétences, c’est extrêmement important et bien trop peu exploité chez les enfants, à l’école. On apprend que si l’on a confiance en soi, ça sonne démago mais c’est pourtant bien réel, enfant, on a confiance en soi si on se sent valorisé à juste titre dans un domaine ou l’on réussit même si ce domaine s’éloigne des savoirs de base. Super idée que de mettre vos bonnes adresses ici ! La bise !

    • gadjo Says:

      je ne sais pas comment a réagi l’enseignante en entendant les propos de cette bénévole NUISIBLE (le dégât que peut provoquer une telle remarque est inimaginable …)en tous cas,je conseille la lecture du livre de Daniel Pennac: »Chagrin d’école »,plein d’enseignements pour les enseignants qui trop souvent oublient de se remettre en cause face à ce qu’on appelle communément l’échec scolaire et que moi,j’appellerai plutôt ratage de mission !
      plein de bonnes choses à toi,Ha’wann,les lacunes,ça se comble avec le temps,t’inquiète.bises.

  9. Germaine Says:

    Permettez moi d’être choquée en lisant cette phrase: « Ha’wann n’a pas exactement une tronche à se mettre en tutu ».
    Suis-je la seule?

    • marie dinkle Says:

      Oui j’espère que vous êtes la seule à y voir un truc raciste, parce que Ha’wann, avec ses poses de gangsta, son papa rasta, son amour pour le hip hop et son adorable bouille de fripouille n’a VRAIMENT pas la tronche à se mettre en tutu et à virevolter au son du lac des cygnes. De même que je n’ai pas la tronche non plus à faire de la danse classique, ou du lancé de poids ou même du tricot tient !

      • andré Says:

        je pense, et j’espère, également que Germaine est la seule « à y voir un truc raciste, car je me souviens, qu’il y a quelques temps, certains reprochaient à Marie de faire la part belle aux personnes d’origine étrangères dans ses portraits. Personnellement je lis les portraits sans essayer de les décrypter pour y déceler une tendance discriminatoire. J’attends toujours avec impatience le prochain article de Marie afin de mieux connaitre les usagers du Métro.

      • redmojito Says:

        Moi j’ai une tronche Bree Van de Kamp mais j’aurais voulu être David Bowie.

        Allez Germaine, dégainez pas l’indignation là où il n’y a qu’une façon de parler.

      • Germaine Says:

        Alors je vous conseille un excellent film qui s’appelle « BIlly Elliot » que vous avez sans doute déjà vu?
        Quel dommage de mettre des gens dans des cases, y compris soi-même, alors qu’il est tellement magique de se dépasser et de trouver un équilibre entre les genres et les cultures. En voici un magnifique exemple: http://www.alvinailey.org/

      • عثمان Says:

        A Germaine (« Quel dommage de mettre des gens dans des cases, y compris soi-même ») …

        Bien d’accord avec vous.
        Mais c’est ainsi, et les gens qui s’en aperçoivent – par exemple grâce à votre remarque – auraient gagné en sagesse et eu l’occasion de se désempêtrer de leur complexe (pas au sens psy, mais au sens de ce qui est simplement … complexe !!!) cognitif de leur être profond. Désalignement assumé alors, d’une appartenance idéale à je ne sais quel corps (concept de la cage) qui s’est révélée cruellement IDIOTE !

        De même que l’on ne naît pas « femme » mais qu’on le devient – oh, très largement –
        on ne naît pas en cage mais on s’y met …
        parce que sa vie est complexe et que c’est sans doute là un moyen mathusalémesque, plus sans doute, antédiluvien, voire même protozoairique, de se défendre par l’appartenance (idiote par essence voir ci-avant) à ce qui est une cage.

        Mais bon de nous à nous, allez expliquer ça, on vous dira au mieux que c’est « deux-telli » **

        ** of course, you’d it …
        1-tello, 2-telli
        Ma che, fratelli !

        __________________________________

        « Let a little water, I pray you, be fetched, and wash your feet, and rest yourselves under the tree … »
        Gen. 18-4

        GBYA !

        Comment: … and let life simply be glorified, my friend !

      • Outi Says:

        Oh, je dois avouer que moi aussi ça m’a légèrement choquée, ou plutôt déplu, mais je me suis dis que ce n’était pas malintentionné et que je laisse passer. Aucun rapport avec « un truc raciste » (Marie, d’où as-tu sorti ça🙂 ?) mais avec le jugement par l’apparence. Dans ma tête je me dis qu’il faut à tout pris que j’évite de dire d’une personne qu’elle a une tronche de quoi que ça soit, mais en même temps, dans le cas où je le dis, c’est vrai que ce jeune garçon n’a pas vraiment la tronche de faire du ballet classique.

        Et si je quand même préfère éviter ce genre de réflexions, c’est parce que ça serait dommage si la personne du portrait suivant avait exactement la même tête et qu’elle se mettait tout de même en tutu en son temps libre.

        (Je précise encore, même si mon commentaire commence à devenir compliqué, que si Germaine n’avait pas fait le sien et si Marie n’avait pas répondu de telle façon, je n’aurais même pas eu l’idée de réagir.)

        Sinon merci, Marie, pour ce portrait si beau !

    • Erinna Says:

      pfffff il y a tjrs des gens pour mettre de la brouille dans le ménage on dirait… c’est quand même dingue de passer son temps à chercher la petite bête alors qu’il est évident que tous ces portraits sans exception et l’ambiance générale du blog respirent la paix, la complicité et l’unité !

      • reinedebretzel Says:

        Ah les brouilles! J’adore!
        Ca met du sel dans la soupe et les pendules à l’heure et c’est si bien après de faire la paix et se retrouver.
        Je suis peut-être « gache fête », mais quand ça respire
        ça commence à sentir! La paix je veux bien, mais l’unité et complicité je me méfis et je trouve ennuiyeux!
        Vive la différence et les brouilles!

    • Raphaël Says:

      Je ne suis absolument pas choqué par cette phrase. Moi non plus je n’ai pas exactement une tronche à me mettre en tutu…

    • Marquise Olympia Says:

      Désolée je suis aussi choquée, je ne pense pas qu’il faille une tronche comme tu dis pour faire quelque chose…Billy Eliot fait bien de la danse et ce n’est surement pas le seule garçon…J’ai été un peu suprise, dans le mauvais sens de lire cette phrase.

    • doki Says:

      Hum – n’oubliez pas que Marie Dinkle a publié l’article après l’interview – elle savait donc que Ha’Wann n’avait aucune intention de faire de la danse de la classique mais du le « hip hop new style ».
      Il n’y aucun préjugé dans son propos – juste une rédaction ayant en mémoire la discussion.

  10. auxecrires Says:

    Rien à dire (c’est bien pour ça que je laisse un commentaire, tiens !) sur ce beau portrait où la seule chose qui détonne (et heureusement qu’elle est là) c’est le prénom du papa. C’est l’Olive sur le gâteau !

  11. gadjo Says:

    À Germaine,MERCI pour le lien et cette histoire de tutu turlututu,me fait penser à Pina Bausch et au magnifique film que Wim Wenders lui a consacré:PINA.

  12. Elena Says:

    On peut aussi aller voir « Les Rêves dansants », documentaire allemand qui racontent comment des ados d’un quartier difficile de Berlin, qui n’ont pas des « tronches à mettre un tutu » (attention warning, deuxième degré, que personne ne s’offusque !) apprennent à danser du Pina Bausch. Jamais un film ne m’a autant mis la pêche que celui-là!
    Il se donne encore dans quelques cinémas.

    http://www.telerama.fr/cinema/films/les-ra-ves-dansants-sur-les-pas-de-pina-bausch,412656.php

    • Outi Says:

      Oh ouiii ! Il est vraiment excellent ce film ! Encore je pense des fois à ces jeunes alors que ça fait un bon moment que je l’ai vu. Plein de belles images, de paroles touchantes, d’énergie et d’espoir !

  13. dhila13 Says:

    Ha’Wann est genial! J’ai lit son portrait est pensee il est genial.
    merci..

    dhila13
    http://indonesienne.wordpress.com

  14. trifaze Says:

    Tutu ou pas, c’est chouette ici!🙂

  15. tranouille Says:

    J’ai découvert ce blog il y a quelques semaines, et je suis FAN. J’ADORE, c’est beau, c’est vrai, c’est la vraie vie, ceux sont de vrais gens comme on en voit pas si souvent sur les blogs ! (pas des over lookés, over friqués, over fashion…etc..)
    alors BRAVO pour ton audace (oui, échanger avec les gens dans le métro à Paris aujourd’hui c’est audacieux, même si ca parait un peu bête de le dire) et MERCI !!

  16. Germaine Says:

    De rien Gadjo!

    auxecrires> Qu’y a-t-il de si détonnant à s’appeler Olivier? N’est-ce pas un prénom très répandu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :