Yohan

Devient on prisonnier de son terrain d’enquête? A Roubaix, je n’ai pas réussi à faire un seul portrait, trop étroit, trop bondé, le métro ne m’a laissé aucune chance, et sur le quai, je me sentais perdue. J’avais pourtant adoré la série de portraits que j’avais fait en début d’année… Affaire à suivre ! De retour à Paris, j’ai retrouvé mes « fouliens », mes dédales de couloirs ou se bousculent les gens pressés, les vieillards qui s’accrochent aux murs tandis que les jeunes filles se poursuivent en riant… I love Paris ! Parmi ces milliers de visages, Yohan 27 ans, casque vissé sur les oreilles, rentre, pur hasard, du Nord Pas de Calais, où il été rendre visite à ses grands parents ! Lui, est originaire de Rouen, il est venu à Paris pour vivre avec sa petite amie, costumière à l’Opéra de Paris (ce métier ne vous fait il pas un poil baver d’envie???). Il est instituteur, quand je lui demande s’il aurait pu faire autre chose il est étonné de constater que non, il a toujours voulu faire ça sans se demander pourquoi. Il enseigne à des élèves de CE1 du 10ème et 11ème arrondissement, je constate que de plus en plus d’élèves ont deux instituteurs, quand j’étais petite c’était impensable ! Quand il est dans le métro, c’est à dire tout les jours, Yohan bosse, écoute de la musique, principalement du hip hop et regarde les autres, une sorte de bulle un peu contemplative. Aujourd’hui il vous conseille à tous d’écouter Jurassic 5 ! Au moment de prendre la photo, Yohan me demande s’il peut faire ce qu’il veut, voici le résultat, ses élèves apprécieront ! Merci Yohan !

P-S 1: Merci à tout vos supers conseils, j’ai hâte de rester un week end et d’aller vérifier vos bons plans Lillois, pour ma part, en votre honneur, j’ai visité le Musée D’Art Moderne de Villeneuve D’Asq, c’était incroyable ! Merci encore !

P-S 2: Refus du jour: « Ah ben jveux bien qu’on y voit ma tronche dans vot’ truc, mais faudra dîner avec moi après ! »

18 Réponses to “Yohan”

  1. andré Says:

    Nul doute que ses élèves ont beaucoup d’influence sur leur « maitre » si juge le résultat de la photo!

  2. Woply Says:

    Jurassic 5, quel homme de gout !

  3. Jean Keks Says:

    Ca peut être qu’un mec bien, il a un casque Urbanears, comme moi !

  4. Frédéric Baylot Says:

    et avant il existait bcp d’instit qui avaient plusieurs classes (on appelait cela la Communale dans les campagnes, un ou deux instit pour toute l’école !)

    chaleureusement

  5. Laristo Says:

    Besoin de demander pour tirer la langue, je rêve !

  6. Jacob Says:

    Ouf… Marie est de retour. On a eu peur !

  7. Nicomexico Says:

    C’est toi alors le refus du jour😀

  8. redmojito Says:

    Je voudrais voir les costumes dessinés par Christian Lacroix :-)).

  9. Axel(ito) Says:

    Il y a des instits qui travaillent à mi-temps, qui sont à 80%, des directeurs déchargés une ou deux journées dans la semaine… Pour faire le même métier que ce jeune homme, j’ai très bien connu ce quotidien, jongler entre plusieurs classes dans la semaine, se tromper de prénoms (bon, ok ça m’arrive même avec une seule classe)…
    Merci encore pour ces petits moments, chère Marie Dinkle.

  10. Lorence Says:

    J' »aimerais bien un article avec tous tes refus.

  11. LaLune Says:

    Refus plein de poésie ma parole !!!!

  12. ceriat Says:

    Un instituteur dynamique, et un portrait enthousiaste, vous nous manquiez Marie.

  13. Raphaëlle Says:

    Rapport au musée d’art moderne : Oh oui oh oui oh oui !! Très bien fait, ce musée est exceptionnel depuis sa réouverture !!!

  14. les cafards Says:

    toujours aussi savoureux ces portraits et les écrits qui vont avec ! Bizzz des cafards

  15. reinedebretzel Says:

    costumière!
    oui! ça me fait rêver!Mais pas à l’opéra plutôt au théatre!
    Ca c’est encore un métier où on travaille les fins de semaine et à point d’heure et dans des espaces très confinés et les essayages avec les stars peuvent tourner au cauchemare, non?
    Et ce ne sont pas les costumières qui dessinent les modèles, mais elles font l’entretien et l’intendance!
    Mais si ça sera à refaire………..

  16. Sécotine Says:

    Mais c’est bien sympa Jurassic 5, merci pour la découverte !
    Et ça vient sans doute un peu tard, mais si vous avez l’occasion d’aller visiter le musée de la piscine de Roubaix, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

