Enzo

« Le chauffeur freine de manière brusque », « Qu’est ce que c’est effrayant d’être égaré! ». Voilà le genre de vocabulaire qu’emploie Enzo, 5 ans et demi, pour me décrire le monde qui l’entoure. Je rencontre Enzo sur le quai du métro 2 à Marseille. J’ai voulu aider sa maman à descendre les escaliers avec la poussette et avec mon adresse légendaire j’ai failli commettre un infanticide. La maman d’Enzo m’appelle « ma chérie », me dit que je suis vraiment jolie, que ça se voit que je suis parisienne, me demande si je n’ai pas trop froid là bas et me dit de venir chez elle quand je descends à Marseille! Pendant ce temps Enzo parle sans arrêt. Plus tard il sera chauffeur de train mais attention, de TGV! Son endroit préféré à Marseille est Paris et la Bretagne (et le prix de la réponse décalée revient à…). Il sait bien que l’OM est champion de France mais il n’a pas pu regarder le match parce qu’on lui a clairement demandé d’aller se coucher. Enzo est très inquiet à l’idée de descendre à la mauvaise station et de rater son train « tu comprends, j’en ai raté tellement dans ma vie! ». Autour de nous, de vieilles dames écoutent avec hilarité son discours et commencent à engager la conversation entre elles. Une femme cependant me prend pour une assistante sociale et demande à la maman si elle maltraite son petit! Imperturbable Enzo enchaîne sur son animal préféré, la tortue, et ceux qui lui font peur, l’ours blanc et le loup blanc de la neige. Persuadé d’être perdu et angoissé à l’idée de rater son train il se met à pleurer! Pour faire diversion, je lui demande de me dire ce qu’il a fait aujourd’hui « j’étais avec ma grand mère et toutes ses copines ». Ca va mieux, je lui montre le plan et lui explique qu’on est bientôt arrivés. Alors Enzo tente le coup: « tu veux bien m’acheter une voiture? » Merci Enzo!

52 Réponses to “Enzo”

  1. aude Says:

    je lis tes petit billet tous les jours, et je dois dire que celui ci m’a bien fait rire! le petit Enzo est un sacré petit bonhomme !

  2. Shoppinggirly Says:

    Bien le bonjour,
    J’ai pu constater sur le post précédent que cette conférence c’est plutôt bien passée! Vous devez être fière quand même? Alors c’était quoi la surprise dans l’Ipad? lol!
    en ce qui concerne enzo vous avez du passer un très bon moment et ce qui est bien avec les enfants c’est leur spontanéité et leur « non-langue-de-bois » j’ai un specimen de 5ans à la maison et parfois on entends des perles! Comme Enzo qui aime Paris et la Bretagen à Marseille!
    Merci encore une fois pour ce partage!

  3. Adèle Says:

    Rien de mieux que de faire un tour sur l’ ‘Inconnu du métro’ avant de passer mon BTS de français, effet déstressant !
    Beau portait d’Enzo, assez touchant et comique en même temps..encore une fois je savoure!
    Merci Marie Dinkle! ^^

  4. a n g e l Says:

    Tu as bien fait d’aller à Marseille, je crois que c’est ton plus joli portrait 🙂

  5. flore Says:

    « tu comprends, j’en ai raté tellement dans ma vie! », j’aime ! Comment ne pas rire à une telle déclaration, faite par un ptit bonhomme de 5 ans et demie ??!! J’adore !
    Si effectivement il devient chauffeur de train, oops, TGV, j’aurais sans doute une meilleure image de la SNCF ! 😉

  6. Says:

    La relève est assurée… 🙂

  7. françoise Says:

    Trop sympa ce petit bonhomme ,chouette portrait…j’adore.
    Vous avez du passer un bon moment!!!

  8. merla Says:

    J’adore!!Pour le moment c’est mon préféré!!
    Vivement la suite demain (je crois que je commence à être accro)

  9. redmojito Says:

    Délicieux Enzo qui veut être à l’heure quelque part sans savoir où.

    Merci MARIE DINKLE de l’avoir épargné dans les escaliers ahahhaa

  10. Mathieu Says:

    il a raison : c’est effrayant d’être égaré et ce qu’il y a de mieux à Marseille c’est Paris c’est bien connu, surtout quand ils viennent jouer contre l’ohème, et puis d’ailleurs combien de parisiens partent-ils vivre à Marseille? Plein !

  11. Laeti Says:

    J’adore ! Je commence ma (longue) journée avec le sourire grâce à vous !

  12. Luocine Says:

    Bravo à Enzo et à toi!

  13. Choopa Says:

    GENIAL! trop marrant ce petit Enzo!!
    J’adore ce portrait! trop marrant!
    surtout le : « le prix de la réponse décalée revient à… »!! HAHAHA!!

  14. Baltha Says:

    Trop beau,
    Baltha

  15. clo Says:

    extra ! vive Enzo (et merci Marie)

  16. mariachris Says:

    c’est vrai qu’il est drôle mais j’aime bien tes commentaires (le prix de la réponse décalée revient à) tu as beaucoup d’humour tout devient amusant en passant par ton filtre. C’est chouette ! De l’humour ! de l’humour ! ouf !

  17. Michael Says:

    Encore un excellent portrait, merci pour ces moments

  18. caro Says:

    Avé l’accent, ça devait être encore plus ensoleillé comme rencontre non ?

  19. Siliriane Says:

    P’tit chou qui a peur de rater son train, on a envie de lui faire des bisous pour le consoler. En tous cas il garde sa bonne humeur : il t’a fait son plus beau sourire pour la photo !

  20. Key Says:

    Huge !!! ❤

  21. placedescliches Says:

    Merci Enzo et merci Marie. Un petit tour de France des métros en perspective?

  22. Prince Juri Says:

    J’ai bien ri avec ce billet, surtout le “tu comprends, j’en ai raté tellement dans ma vie! ».

  23. Gosnow Says:

    Moi, ce qui me fascine, c’est cette différence de mentalité entre les gens du sud et ceux du nord. Tu rencontre une personne sur le quai de metro, et elle te propose instinctivement de t’heberger.
    Super portrait.

    Merci Marie.

    Gosnow

  24. Anna Says:

    hi hi très touchant ce petit bonhomme !
    comme les autres, j’adore le « tu comprends, j’en ai raté tellement dans ma vie »
    et alors, lui as-tu trouvé une voiture ? ^^

  25. albanita Says:

    rhooo j’adore ! c’est ça qui est bon à marseille, c’est que tout le monde se mèle de tout, et parfois j’assiste à des débats improvisés dans le métro où tout le monde s’intéresse …. ! merci marie 🙂

  26. Estelle Says:

    un vrai petit marseillais j’adore !
    Tu expliques exactement comment sont les marseillais 😉

    Et non tu n’es pas ridicule en photographie 😉

  27. Emkey Says:

    J’approuve le « merci Enzo » de la fin…

  28. Nath Says:

    Trop bizarre de voir notre métro ici !!!
    Reviens vite nous voir 😉
    Merci Marie !

  29. papaours Says:

    Enzo, je ne me lasse pas de regarder ton sourire. La semaine commence trés bien; Merci marie dinkle

  30. EricD Says:

    Enorme ce gamin 🙂

  31. Lyane Says:

    Tous les jours comme on déguste un bonbon, je savoure tes instantanés.
    Mais là, ce qui m’a arrêté, c’est cette femme qui demande à la maman si elle maltraite son enfant. Alors que de nos jours on détourne le regard pour ne pas voir ou dénoncer. Là, cette femme n’a pas manqué d’aplomb.
    A demain…
    Sourire

  32. Jiminy Says:

    « Son endroit préféré à Marseille est Paris et la Bretagne ». J’aime :D.

  33. shirley Says:

    Excellent le ptit Enzo ! Les enfants devraient etre aussi eveillé que lui, ça serait tellement + drole !

  34. Musicman Says:

    Ha ! Ha ! Ha !

    C’est un marrant le petit Enzo !
    Et il ne perd pas le nord en plus…

    J’adore ce portrait !

  35. félicie Says:

    génial, vraiment génial je viens tous les jours et je kiff (pour parler bien français ^^)

  36. Florent Says:

    Très chouette portait ! Moi aussi j’aimerais bien conduire des trains quand ch’rais grand !
    D’ailleurs un portrait de conducteur de rame ce serait sympa : ils prennent souvent le métro eux aussi…

  37. Sammo Says:

    j’adore
    franchement tu devrait rester dans le sud …les gens sont tellement plus ouverts et plus interresant labà!!!!

  38. DamDom Says:

    Joli « tout »… photo et texte. Un peu d’intelligence tendre… j’aime !

  39. Armand Tchou Says:

    Oh j’adore ^^ Merci pour ce chouette portrait bien mignon! Surtout qu’il veut devenir « chauffeur » de train, ce qui n’est pas pour me déplaire. (à noter que le chauffeur n’existe plus depuis quelques temps déjà, c’était celui qui se chargeait d’alimenter le foyer et de le surveiller… dans une locomotive à vapeur. Le mécanicien était le « chauffeur » au sens où on l’entend aujourd’hui: c’est lui qui conduisait la machine. Oups, désolé je peux jamais m’en empêcher :s)

  40. Lily Says:

    Un des meilleurs ! vraiment ! 😀

  41. Baggy1984 Says:

    Un des meilleurs billets je trouve. A chaque fois c’est excellent quant tu pose des questions aux enfants. =)

  42. Phirmost Says:

    Vraiment sympa ces portraits. Tes interviews égayent un peu les rames de Marseille (j’adore « les mamies qui écoutent avec hilarité » 🙂

  43. seranessa Says:

    Vraiment mignon,
    j’adore ton blogue
    Bravo!

  44. Top Posts — WordPress.com Says:

    […] […]

  45. Sandrine Says:

    Encore un superbe moment de lecture offert par Marie Dinkle ! Merciii !

  46. Yann Says:

    Haut de gamme le gamin, sinon vous pensez quoi de l’esthétique de notre métro Marseillais, rapport à Paris ? L’intérieur fait très Modem.

  47. RosYCruZ Says:

    Ils sont peut-être plus chaleureux mais ils s’occupent aussi plus de ce qui ne les regarde pas (en général, ça va de paire). Je suis estomaquée que la dame ait osé demandé à la mère si elle maltraitait son enfant. Il y a mille façons de tourner la chose mais c’est celle-là qu’elle a choisie (en plus du fait que ÇA NE LA REGARDE PAS (non, je ne supporte pas les gens comme ça, c’est comme ça que les rumeurs partent)).

  48. LN66 Says:

    Savoureux !

  49. LN66 Says:

    Je suis en retard d’au moins une semaine … alors je rattrape, je rattrape …

    Votre texte est très vivant … j’imagine très bien les mémés en train de parler juste parce qu’il se passe quelque chose de pas commun entre Enzo et Marie …
    C’est l’avantage du Sud … la parole est déliée et la vie palpable …

    Sinon en général quand on pose une question aussi abrupte que « Vous maltraitez votre enfant » ou « Votre mari vous bat » il est rare d’avoir une réponse positive … c’est le genre de choses qu’on cache à tout prix …

    Bon … je continue …

  50. Sophie Says:

    le métro marseillais, mon préféré : toujours le même design et le même bruit depuis au moins 25 ans.
    Merci pour ce beau portrait et merci Enzo pour ta spontanéité.

Laisser un commentaire