Marseille

 Bon une fois n’est pas coutume je publie un petit article sur mes impressions marseillaises avant le week-end. Comme vous avez pu constater, je me suis couchée trop tard et levée trop tôt. J’ai donc été bien malade dans le train (est ce nécessaire de m’étaler?). J’étais invitée à participer au forum Marseille 2.0 “Culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture”. J’intervenais dans la rubrique “De l’art numérique aux oeuvres open sources”. La conférence s’est très bien passée, je suis sûre d’avoir fait des blagues nulles, j’avais un peu envie de m’enfoncer sous terre face à tous ces gens passionnants mais bon, ça a été, j’ai réussi à placer que l’OM avait gagné en plus!

Mes graaaandes conclusions hautement intellectuelles du jour:
– On ne fait pas 3h00 de train pour voir le vieux port moins d’une heure, c’est cruel, c’est frustrant, ça donne envie de sécher et de s’enfuire dans un bateau.

– Quand on arrive en retard à une conférence on a l’air d’une banane.

– J’ai tenu un Ipad dans les mains, je l’ai lâché vite parce que j’avais tendance à vouloir le secouer comme un Kinder Surprise. 

– J’ai rencontré et surtout écouté des gens fantastiques, passionnés, je m’attendais à une moyenne d’âge très jeune et j’étais quasiment un bébé. Parmi mes co-intervenants, il y avait Eric Vinnot, le créateur du jeu “In Mémoriam”, Stéphane Dangel auteur de Story Telling, et surtout Roger Malina qui tente de faire travailler ensemble des scientifiques et des artistes grâce aux nouvelles technologies, je me sentais un peu petite hein… En plus M. Français, l’organisateur m’a appellé la “cerise sur le gâteau” et du coup, j’imaginais les gens une cuillère à la main.

– Les gens “twittent” pendant qu’on parle, j’avais bien envie de coller des mauvais points pour prendre ma revanche sur l’éducation nationale “On ne twitte pas pendant une conférence”.

– J’ai mangé un long couteau pour la première fois de ma vie.

 

Sinon ce qui nous intéresse le plus ici: LE METRO MARSEILLAIS! Et bien mes amis, la suite lundi, mais je peux vous promettre que moi qui voulais éviter le cliché “Au sud les gens sont plus chaleureux” je n’ai rien pu faire! Incroyable comme quasi tout un pan de rame s’est mis à parler, ça a même failli partir en engueulade! J’aurais pu en faire plus mais figurez vous que j’ai passé ma seule demie heure de liberté à chercher un point de vente de bière “La Cagole” Oui oui c’est honteux! Bon week end! Merci Marseille!

 

39 Réponses to “Marseille”

  1. Sylvie Says:

    Bonsoir Marie Dinkle!

    Un inconnu du métro marseillais!
    C’est sympa comme idée.
    Après celui de Paris, celui de Marseille.

    J’adore quand vous dites « On ne twitte pas pendant une conférence ».
    Vous êtes tendance!!!!

    Merci Marie Dinkle pour tous ces portraits que vous nous rendez très attachants.
    Je vous suis tous les jours et suis même devenue accro!

    A bientôt « collègue »!!!!

  2. LN66 Says:

    Magnifique ! C’est vrai qu’ici, dans le Sud, je suis du côté de Perpignan, ça vit plus que là-haut … au moins en apparence …

    J’ai hâte de découvrir la suite … lundi c’est si loin …

  3. Says:

    Quand tu dis « étaler », tu parles de toi ou de ton petit-déjeuner ?

  4. Says:

    Avec l’âge, ça s’estompe, donc si tu restes fidèle au bloc-notes, tu peux espérer faire des numéros hors-séries dans les trains et avions, voire les voitures en faisant du covoiturage.

  5. merla Says:

    Tu m’étonnes qu’ils soient contents les Marseillais (plus que d’habitude) ils sont champions de France!!

  6. Prince Juri Says:

    Vivement la suite ! Contente que la conférence se soit bien passée pour toi.

  7. Armand Tchou Says:

    Un ton toujours aussi sympathique ^^
    Cependant, tu remercies Marseille comme tu le ferais pour un portrait. Mais alors, où est la photo? :p On pourrait imaginer le « Marseille St Charles » nan? Ok, je sors.
    Quel dommage d’être malade dans le train… Pourtant, un RER est un train tout ce qu’il y a de plus banal. Un peu plus sujet aux tirages d’alarmes intempestifs, c’est tout :p

  8. BALTHA Says:

    Vous faites mousser « La Cagole ».
    Bravo pour tout,
    Baltha

  9. Raphaël Says:

    J’habite en ce moment, mais je suis marseillais. Donc j’attends avec impatience ton portrait d’hier dans notre joli métro orange.
    As-tu trouvé la bière La Cagole finalement ? C’est la préférée des touristes ! héhé

    Dommage que tu aies été malade dans le train, parce-que tu aurais eu un terrain de jeu parfait pour interviewé les voyageurs…

    Continue comme ça ton blog est génialissime
    A bientôt

  10. Raphaël Says:

    J’habite PARIS en ce moment…c’est ce que je voulais dire…il y a des moments comme ça où les mains sont incontrôlables !

  11. Franck Says:

    Coucou marie,

    Et voila c’est fait, pffff, pas facile hein, mais une fois fait ça parait loin et surtout bien moins difficile qu’il n’y paraissait, c’est l’apanage des soucieux. ;-)))

    Quoi qu’il en soit, comme se portrait est le tiens pour ta journée, tu aurais du mettre ta photo !!!

    je plaisante, cultive l’imagination, reste cachée

    Bon week

  12. Plouf_le_loup Says:

    merci pour ce billet qui change un peu en sujet, mais pas en humour et en délicatesse =^.^= (et qui du coup me fait émerger de mon sous-marin)

    Les gens du sud plus chaleureux que ceux du métro parisien ?… Si vous voulez l’inverse (des gens encore moins chaleureux, si, si, ça existe, je les ai rencontrés !), venez vous balader du côté du Bessin… Stupéfiant ! Depuis qu’on vit ici, même les Parisiens nous semblent dans l’ensemble chaleureux et souriants !

  13. gilda Says:

    Si j’avais su pour La Cagole, j’aurais pu aider (je ne suis pas de Marseille mais j’y ai des amis et quand je peux y aller …).

  14. Jo Says:

    Bon, voilà, je découvre le blog, j’adore, le concept, la manière dont c’est fait, ces inconnus qui se prêtent au jeu.
    Bravo !

  15. claudie Says:

    Ce matin je vous ai entendu sur France-Inter, jolie voix, belles explications du concept.

  16. dumont jérémy Says:

    une cagole c’est toujours une femme vieille ou pas ?

  17. Musicman Says:

    Tu vois que ça s’est bien passé ! Je te l’avais dit…:-)

    J’ai hâte d’être à lundi…bon week-end, Marie !

  18. Nicolas Says:

    Je suis un peu dégoûté car j’étais à Marseille 2.0 sauf le deuxième après-midi et je n’ai donc pas pu participer à ta conférence (cause boulot). Moi qui suis fan de ton blog, c’est un naze ! Maudit client qui demande des trucs un vendredi après-midi !
    En tout cas, je suis content de voir que ton travail a été mis en valeur, que tu as apprécié la ville… et que tu fais la promo de La Cagole (méfi ça empègue) !
    J’ai hâte de voir le résultat de ton shoot dans le métro Marseillais !

    Très bonne continuation

  19. Yannick Says:

    Marie,
    c’est toi qu’il faut remercier pour ces bons moments et la justesse de ton initiative. J’avais pu lire quelques portrait avant de te rencontrer, mais après ta présentation et notre discussion durant le repas, je vais poursuivre ces lectures avec encore plus de bonheur. J’ai pu découvrir les belles valeurs qui portent « L’inconnu du métro ».
    J’aurai grand plaisir à te recroiser.

  20. LN Says:

    2 jours que j’entends parler de vos portraits. Alors une visite et c’est super. J’espère que je vous rencontrerai un jour, finalement les passagers du tunnel vont finir par vous guetter pour être captés:))
    Tbelle idée de parler à son voisin un peu d’humanité retrouvé dans une boite à sardines

  21. Philippe Francais Says:

    Marie tout le monde te regrette déjà à Marseille et tu as enchanté le public pendant ta conférence. Tu reviens quand tu veux…

    • marie dinkle Says:

      Oh et bien merci c’était vraiment super j’ai appris beaucoup de choses, plus sur les concepts que sur les techniques parce que je n’ai toujours pas compris le coup du transmédia héhé mais j’ai encore une fois mis à mal mes à prioris et découvert que créations et nouvelles technologies ne veut pas seulement dire 3D ou photoshop! Et quel était le nom du resto? Mes papilles en sont encore boulversées!!!

  22. albanita Says:

    comme j aurais bien aimé que tu fasses mon portrait ds le métro marseillais ! tu es la bienvenue en tt cas 🙂
    albane

  23. Philippe Francais Says:

    Marie, le restaurant est le César Place, 21 Place aux Huiles.
    À bientôt.

  24. Estelle Says:

    Bravo Marie ! Félicitation et tu étais extra à la conférence !! Continue comme ça et te laisse pas envahir par ces webo 2.0 😉

    Profite encore et encore 😉
    A très vite…dans le métro parisien 😉

  25. ariele Says:

    je viens de découvrir ton blog (dans le micro hebdo de mon paternel héhé) et j’adore tout simplement. je crois que je regarderai les gens différemment mnt pendant mes trajets quasi-quotidiens ! bonne continuation ! 🙂

  26. Pchm Says:

    Bonjour.

    Que dire si ce n’est: « voulez-vous m’épouser ? »
    Je suis complètement fan. Vous avez ici une œuvre d’art, une bulle de poésie et de fraîcheur qu’il serait bête de laisser éclater. Je n’avais malheureusement jamais entendu parler de ce blog ni de vous avant il y a une heure et j’ai déjà tout lu.

    Je pense que si tout le monde prenait un peu de temps pour parler avec son voisin, le monde changerait. Je vais donc lancer un projet parallèle dans ma petite ville de province 🙂 Vous tous, visiteurs de ce blog, faîtes pareil ! (sans publier vos entretiens, pour ne pas faire de concurrence avec ma future épouse évidemment)

    Bon, je vais calmer mon utopie et continuer mes éloges: vous avez un vrai sens artistique, une vraie idée, un style d’écriture épuré et agréable et un vrai sens de persuasion (puisque vous arrivez à faire parler des gens alors qu’en plusieurs tentatives, personne n’a daigné me répondre autre chose que: « Non. Partez. »).

  27. michelmoreldemarseille Says:

    …tt celà est bien « gentillet ».

  28. FBZ Says:

    Bonjour Marie !
    J’ai été ravi de te rencontrer vendredi. Je prêche (moi aussi) la bonne parole en diffusant autour de moi l’adresse de ton blog, en indiquant que tu es dans la vie comme dans ton blog : pleine d’humanité.
    Je pense que je ne me trompe pas !

    François (le DA avec sa chemise psyché)

    A quand l’inconnu du Jet privé ?

  29. Nath Says:

    Marie, connais-tu au moins la signification de « cagole » ? lol

  30. Danièle Says:

    Snif snif, désolée de ne pas avoir pu participer à cette conférence;
    Ravie de te savoir enthousiaste de ta visite à Marseille.

  31. PhotOpus Says:

    Hello toi … Je te lis souvent … Et j’espère que tu as bien été reçue à la cité de l’industrie de Marseille. Par contre j’ai rien compris à l’impression que tu as eue dans le métro de Marseille…. Pourrais tu nous en dire + ?
    Un pratiquant occasionnel du métro de Marseille.

  32. dumont jérémy Says:

    tu vas passer dans France 2 dans 15 mn.

  33. Caro Says:

    Voilà g découvert les inconnus du métro au journal de 13 heures…
    Le reportage terminé gt déjà fan, et là je suis conquise!!!!
    Vive Enzo, vive Marseille, vive les rencontres du quotidien!!!

  34. Chloé Says:

    Bonjour Melle Dinkle,
    Connais-tu le cliché « les gens du Nord dont très accueillants »? Quand est-ce que tu viens à Lille? Tu verras ici il fait froid mais on sait réchauffer les coeurs 🙂
    Génial ton blog!
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire